September 17, 2025

Ligue des champions : que peut-on attendre du PSG dans cette édition où il défend son titre ?

l’essentiel
Le PSG lance sa campagne de Ligue des champions ce mercredi 17 septembre à domicile face à l’Atalanta Bergame. L’occasion de se projeter sur la crédibilité des ambitions parisiennes pour la compétition européenne.

Il est toujours bien difficile de se projeter vers une échéance si lointaine que la finale de la Ligue des champions. Bien peu auraient parié sur la présence du PSG le 31 mai à Munich au début de la précédente édition, pourtant les Parisiens y étaient et l’ont brillamment emporté (5-0) pour soulever leur première coupe aux grandes oreilles. Que peuvent réellement espérer les supporters parisiens alors que leur équipe entame la défense de son titre ce mercredi 17 septembre face à l’Atalanta Bergame au Parc des Princes ?

À lire aussi :
PSG-Atalanta : à quelle heure et sur quelle chaîne retrouver le premier match des Parisiens depuis leur sacre européen

Les hommes de Luis Enrique ont encore faim et ils ne cessent de le clamer, mais les voir réaliser le doublé est-il vraiment envisageable ? C’est extrêmement rare. C’est simple, depuis 1993 et le passage de la coupe des clubs champions européens à la Ligue des champions, seul le Real Madrid a réussi à conserver son titre, en 2017 puis en 2018.

À lire aussi :
Football : “Un départ hors normes !” Malgré les doutes, un lancement plus que réussi pour Ligue 1 + qui a dépassé le million d’abonnés

Autre argument en la défaveur des Parisiens, la longueur de leur saison précédente. Ils ont joué le dernier match de leur saison, la finale de la coupe du monde des clubs face à Chelsea, le 13 juillet et ont repris ce nouvel exercice dès le 13 août, pile un mois plus tard, lors de la Supercoupe d’Europe, qu’ils ont remporté face à Tottenham. S’ils restent invaincus pour le moment, ils pourraient payer à un moment leur présaison raccourcie qui correspond forcément à une préparation en partie tronquée.

Le PSG aussi fort, mais une concurrence meilleure ?

À l’inverse, même si, là encore, cela reste très difficile à prévoir au moment où nous écrivons ces lignes, le PSG semble avoir une fois de plus une importante marge sur ses principaux concurrents en championnat. Les coéquipiers de Marquinhos sont déjà seuls leaders en Ligue 1, avec 4 victoires en autant de matchs. De quoi permettre à Luis Enrique de faire tourner, intégrer ses recrues dans son dispositif, mais aussi de tenter certaines choses pour les appliquer plus tard en Ligue des champions.

À lire aussi :
Football : “Nous ne pouvons rester indifférents…” La Norvège va reverser les bénéfices de son match face à Israël à une association humanitaire

Ce turnover sera primordial alors que Pars est déjà affaibli après quelques semaines, avec une infirmerie bien remplie. Face à Bergame et ce pour plusieurs semaines, Ousmane Dembélé, Désiré Doué et, dans une moindre mesure, Beraldo, seront absents. Kvaratshkelia a lui aussi connu une alerte. Fort heureusement, l’effectif parisien est profond et semble en mesure de pallier ces forfaits, si tant est qu’ils ne s’accumulent pas et ne durent pas trop non plus.

Côté statistique, Opta, spécialiste du genre, a dressé ses prévisions pour la compétition. L’opérateur statistique voit le PSG comme 3e favori, derrière Liverpool et Arsenal. Les Parisiens auraient 12 % de chance de réaliser le doublé, plus de 20 d’aller en finale et 36 d’être présent dans le carré final. Le choix de la stabilité opéré par Paris lors du mercato, contrairement à Liverpool et Arsenal qui ont dépensé sans compter pour se renforcer, n’est donc pas particulièrement valorisé. La concurrence s’est renforcée et c’est peut-être là le principal danger pour un PSG qui ne devrait a priori pas avoir perdu de sa superbe après plusieurs années à chercher une identité aujourd’hui bien installée.

source

TAGS: