Difficile de la rater quand on circule sur l’autoroute A68 entre Albi et Toulouse. Une vaste canalisation est en cours de déploiement sur près de 72 km. Des travaux d’ampleur qui vont durer jusqu’en 2027.
Le chantier est visible depuis le début de l’été, le long de l’A68, entre Albi et Toulouse. Des ouvriers s’affairent depuis plusieurs mois autour d’une imposante canalisation métallique, visible depuis l’autoroute.

Téréga, l’un des acteurs majeurs des infrastructures de transport et de stockage de gaz en France, vient de lancer le renouvellement du réseau gazier, reliant Albi à la commune de Villariès, en Haute-Garonne.
À lire aussi :
Reva, ce nouveau gazoduc qui traversera 26 communes
Construite en 1974, cette canalisation vieillissante fait actuellement l’objet d’un vaste renouvellement “afin de veiller à la sécurité et au maintien de notre réseau de transport de gaz”, indique l’entreprise. La conduite ne répondait plus aux normes actuelles, et des “points de corrosion dus à la vétusté du revêtement qui protège la canalisation” étaient apparus selon la synthèse du dossier de concertation édité par l’entreprise.
72 km de chantier
Au total, le chantier s’étale sur 72 km, dont 56 dans le Tarn, traversant 20 communes du département.
À lire aussi :
Un avis favorable pour le nouveau gazoduc
Avec cette sécurisation de la canalisation, l’objectif est de “diversifier le type de gaz acheminés, notamment avec l’injection de biométhane dans le réseau”, selon Dominique Mockly, le président-directeur général de Téréga. Une station de méthanisation de Trifyl et une station GNV située à Saint-Sulpice-la-Pointe seront également reliées au pipeline.
Selon le calendrier publié par Téréga, la canalisation principale devrait être mise en service au cours du second semestre 2026. Le chantier devrait être terminé au cours de l’année 2027.