September 6, 2025

Deux jours fériés en plus en Chine : comment le pays veut relancer son économie en encourageant tourisme et loisirs ?

l’essentiel
Alors que la question de la suppression de deux jours fériés alimente les débats en France, la Chine a décidé d’accorder deux jours chômés supplémentaires aux travailleurs. La mesure, entrée en vigueur en 2025, vise à stimuler la consommation liée aux loisirs.

En France, la mesure évoquée par le Premier ministre François Bayrou concernant la suppression de deux jours fériés, dans un objectif d’économies budgétaire, a provoqué de vives contestations. En Chine, une mesure inverse est entrée en vigueur en 2025.
Deux jours fériés ont été ajoutés, l’un la veille du nouvel an chinois et l’autre le 2 mai, juste après la Fête du travail. Les salariés du pays devront compenser ces jours chômés en travaillant deux journées supplémentaires. L’intérêt de cette mesure réside donc dans un aménagement du calendrier pour permettre aux travailleurs de partir plus facilement en voyage, précise le journal Les Echos. Dans cette optique, les jours fériés ajoutés ont été accolés aux week-ends.

Une mesure qui favorise le tourisme en Chine

Les entreprises chinoises accordent moins de congés payés qu’en Europe. Les habitants du pays comptent souvent sur les jours fériés pour voyager. À cause de la crise immobilière traversée par le pays, les Chinois ont réduit leurs dépenses. L’objectif de cette décision est d’encourager la consommation et de relancer l’économie en favorisant les loisirs et le tourisme à l’intérieur du pays.
Seulement une heure après l’annonce concernant l’ajout de deux jours fériés, le 12 novembre 2024, les recherches sur Qunar, l’une des principales plateformes de réservation de voyages en Chine, avaient déjà doublé, indiquent Les Echos.

source

TAGS: