Par
Le Nouvel Obs avec AFP
La commissaire européenne Teresa Ribera a qualifié la situation à Gaza de « génocide ». EYAD BABA / AFP
La commissaire européenne Teresa Ribera a qualifié ce jeudi 4 septembre la situation à Gaza de « génocide », déplorant l’inaction des 27 Etats membres de l’UE sur la question. Elle est la première au sein de l’exécutif européen à s’exprimer ainsi.
A lire aussi
Carte blanche
« On peut dénoncer les crimes israéliens à Gaza sans répéter ad nauseam le mot de génocide »
« Le génocide à Gaza met en évidence l’incapacité de l’Europe à agir et à parler d’une seule voix, alors même que des manifestations se propagent dans les villes européennes », a affirmé la responsable, membre du Parti socialiste ouvrier espagnol, lors d’un discours à l’école d’enseignement supérieur Sciences Po Paris.
Des propos fermement condamnés par Israël en fin de journée.
L’Europe divisée
Les Vingt-Sept se sont montrés particulièrement divisés sur l’attitude à adopter vis-à-vis d’Israël depuis le début de sa guerre à Gaza contre le Hamas, en réplique à l’attaque sans précédent menée le 7 octobre 2023 sur le sol israélien par ce mouvement islamiste palestinien.
Plusieurs pays, dont l’Allemagne, insistent sur le droit d’Israël à se défendre, dans le respect du droit international, tandis que d’autres, comme l’Espagne, dénoncent depuis plusieurs mois un « génocide » à l’encontre des Palestiniens de Gaza. Ces divisions paralysent toute action européenne sur le dossier.
La Commission européenne avait ainsi estimé fin juin qu’Israël violait un article de l’accord d’association qui l’unit à l’UE, en matière de respect des droits de l’homme.
A lire aussi
Entretien
Peut-on parler d’un génocide ? La guerre à Gaza décryptée par l’historien Vincent Lemire et la juriste Mathilde Philip-Gay
En guise de riposte, elle avait proposé de suspendre certains financements européens pour des start-up israéliennes. Mais cette décision n’a pas encore obtenu le feu vert des Etats membres, malgré des semaines de tractations.