Fin de ce direct
C’est la fin de ce direct, merci à tous de l’avoir suivi.
Trump a demandé aux Européens de “faire pression” sur la Chine, alliée de Moscou
Donald Trump a demandé jeudi aux dirigeants européens de “faire pression sur le plan économique sur la Chine à cause de son soutien à l’effort de guerre russe”, selon un haut responsable de la Maison Blanche. Le président américain, pendant une conversation avec des dirigeants alliés de l’Ukraine réunis à Paris, a aussi dit que “l’Europe devait cesser d’acheter du pétrole russe”, a indiqué cette même source à l’AFP, sous couvert d’anonymat.
Zelensky dit avoir évoqué avec Trump des sanctions contre Moscou et la protection du ciel ukrainien
Volodymyr Zelensky a indiqué jeudi avoir évoqué avec son homologue américain Donald Trump l’adoption de nouvelles sanctions contre la Russie et la protection du ciel ukrainien contre les attaques russes, lors d’une conversation téléphonique avec des dirigeants européens après le sommet des alliés de Kiev à Paris. “Nous avons examiné différentes options, dont la plus importante est la pression, en recourant à des mesures fortes, notamment économiques (…). Nous avons également discuté de la protection maximale du ciel ukrainien”, a déclaré le président ukrainien sur Facebook.
L’Italie répète qu’elle n’enverra pas de troupes
L’Italie a réitéré jeudi qu’elle ne déploierait pas de troupes en Ukraine, à l’issue d’une réunion des alliés de Kiev consacrée aux garanties de sécurité pour ce pays. Au cours de la réunion à Paris, à laquelle elle participait en visio conférence, la Première ministre Giorgia Meloni a souligné “l’indisponibilité de l’Italie à envoyer des soldats en Ukraine”, selon un communiqué de la présidence du Conseil, ajoutant que Rome pouvait “soutenir un éventuel cessez-le feu par le biais d’initiatives de surveillance et de formation à l’extérieur des frontières ukrainiennes”.
Zelensky salue une avancée “concrète” après l’engagement de 26 pays à être présents en Ukraine après un cessez-le-feu
Volodymyr Zelensky a salué jeudi l’engagement pris par 26 pays de déployer des troupes en Ukraine ou d’être présents sur le sol, en mer ou dans les airs pour garantir la sécurité du pays après un hypothétique cessez-le-feu avec Moscou. “26 pays ont convenu de fournir des garanties de sécurité à l’Ukraine. Je pense qu’aujourd’hui, pour la première fois depuis un long moment, c’est la première avancée concrète aussi sérieuse”, a déclaré le président ukrainien depuis Paris, aux côtés de son homologue français Emmanuel Macron.
Macron assure que les Américains “ont été très clairs” sur leur participation aux garanties de sécurité
Le président français Emmanuel Macron a affirmé que les Etats-Unis avaient été “très clairs” sur “leur volonté de faire partie des garanties de sécurité” en Ukraine, après un éventuel accord de paix entre Kiev et la Russie. “Il n’y a pas de doute”, a insisté Emmanuel Macron après une réunion de la “coalition des volontaires”, ces pays essentiellement européens soutenant l’Ukraine et après un contact téléphonique entre les principaux alliés européens et Donald Trump. Le président français avait indiqué un peu plus tôt que le soutien américain à ces garanties de sécurité serait finalisé dans “les prochains jours”.
Les Européens prendront de nouvelles sanctions “en lien avec les Etats-Unis” si Moscou continue de refuser la paix
Vingt-six pays, essentiellement européens, se sont “engagés” à participer à une “force de réassurance” dans le cadre d’un futur cessez-le-feu russo-ukrainien, en déployant des troupes en Ukraine ou en étant “présents sur le sol, en mer ou dans les airs”, a annoncé jeudi Emmanuel Macron. “Cette force n’a pas pour volonté ou pour objectif de mener quelque guerre contre la Russie”, a dit le président français devant la presse à Paris à l’issue d’un sommet de cette “coalition des volontaires”. Après un échange en visioconférence avec Donald Trump, il a assuré que le “soutien américain” à ces “garanties de sécurité” pour Kiev serait finalisé “dans les prochains jours”.
Emmanuel Macron a aussi dit que les Européens prendraient de nouvelles sanctions “en lien avec les Etats-Unis” si Moscou continue de refuser la paix.
Emmanuel Macron : le “soutien américain” sera finalisé “dans les prochains jours”
Deux démineurs du Conseil Danois pour les Réfugiés tués dans une attaque russe
Une attaque russe dans le nord de l’Ukraine a tué jeudi deux démineurs du Conseil danois pour les réfugiés (DRC), qui travaillaient dans une zone précédemment occupée par les forces de Moscou, a déclaré le gouverneur local. “Les Russes ont délibérément pris pour cible les travailleurs de la mission de déminage humanitaire du Conseil danois pour les réfugiés”, a indiqué sur Telegram le gouverneur de la région de Tchernihiv (nord), Vyatcheslav Tchaous, précisant que “deux personnes ont été tuées”.
Pékin réfute les propos de Trump sur une conspiration avec la Corée du Nord et la Russie
La Chine a réfuté jeudi les propos du président Donald Trump qui avait affirmé que le président chinois Xi Jinping “conspirait” contre les Etats-Unis avec les dirigeants russe et nord-coréen reçus à Pékin à l’occasion d’un défilé militaire. “La Chine développe ses relations diplomatiques avec tous les pays, sans jamais cibler un tiers”, a déclaré Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères devant la presse à Pékin. Il a également qualifié d'”irresponsables” des propos de la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, qui avait décrit cette rencontre entre les trois dirigeants comme un “défi direct” à l’ordre internationa
La “Coalition des volontaires” réunie à l’Elysée
Le président français Emmanuel Macron copréside à 10h30 à l’Elysée une réunion de la “Coalition des volontaires”, qui rassemble les principaux soutiens militaires de Kiev – une trentaine de pays, essentiellement européens – en présence de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Les dirigeants s’entretiendront ensuite par téléphone à 14H00 (12H00 GMT) avec Donald Trump. Avec deux sujets à l’ordre du jour: un appel à plus de sanctions américaines contre la Russie et les contributions de chacun aux garanties de sécurité futures à apporter à l’Ukraine.
Trump s’entretiendra ce jeudi avec Zelensky
Donald Trump s’entretiendra jeudi avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a indiqué mercredi une haute responsable américaine à l’AFP, clarifiant des propos tenus un peu auparavant par le président américain. “Je vais lui parler très rapidement et je saurai plus ou moins ce que nous allons faire”, a dit Donald Trump en réponse à une question d’un journaliste de l’AFP, alors qu’il recevait le président polonais Karol Nawrocki dans le Bureau ovale. Une haute responsable de la Maison Blanche a ensuite précisé : “Le président Trump parlait de Zelensky. Ils se parleront demain.”
La Russie refuse de discuter d’une “intervention étrangère” sous aucune forme
La Russie a averti jeudi qu’elle refusait de discuter d’une quelconque “intervention étrangère” en Ukraine, “qu’elle qu’en soit la forme”, alors que certains Européens se sont dits prêts à déployer des troupes dans le cadre d’un règlement du conflit.” La Russie n’a pas l’intention de discuter d’une intervention étrangère en Ukraine, qui serait fondamentalement inacceptable et saperait toute forme de sécurité, sous quelque forme ou format que ce soit”, a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova devant des journalistes à Vladivostok, dans l’Extrême orient russe, avant une réunion de la “coalition des volontaires” réunissant les alliés, surtout européens, de Kiev.