Photo du bâtiment gouvernemental à Kiev, le 7 septembre. HANDOUT / AFP
• Israël détruit trois tours d’habitation à Gaza
Une tour par jour : vendredi, samedi et dimanche, après des appels à évacuer, l’armée israélienne a bombardé et détruit trois tours d’habitation dans la ville de Gaza, utilisées selon elle par le mouvement terroriste Hamas. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé ce dimanche une extension des opérations militaires dans et autour de Gaza, dont l’objectif déclaré est de prendre le contrôle de la ville. Il a affirmé qu’environ 100 000 personnes avaient déjà quitté Gaza-ville, la plus grande du territoire palestinien. L’armée a intensifié ces dernières semaines ses bombardements ainsi que ses opérations au sol dans et autour de la ville. Samedi, l’armée a appelé la population à évacuer vers la zone déclarée « humanitaire » d’al-Mawassi, qui selon elle comprend des « infrastructures humanitaires » et est approvisionnée en nourriture et médicaments.
Le chef de la diplomatie israélienne Gideon Sa’ar a par ailleurs de nouveau menacé les pays s’apprêtant à reconnaître l’Etat palestinien lors de l’Assemblée générale des Nations unies, plus tard dans le mois. « Des Etats comme la France et le Royaume-Uni qui ont poussé à cette soi-disant reconnaissance ont commis une énorme erreur », a-t-il dit lors d’une conférence de presse ce dimanche. « Cela rendrait la paix encore plus difficile à atteindre », et « cela poussera Israël à prendre également des mesures unilatérales », a-t-il averti, sans préciser lesquelles.
A lire aussi
Israël menace de représailles les pays qui reconnaîtraient la Palestine et prépare un assaut au sol à Gaza
• Près de 900 manifestants propalestiniens arrêtés à Londres
La police a arrêté 890 personnes à Londres lors d’une manifestation de soutien au groupe Palestine Action samedi 6 septembre, s’ajoutant à des centaines d’autres au Royaume-Uni depuis l’interdiction, très critiquée, de cette organisation. Les forces de l’ordre avaient averti qu’elles interpelleraient toute personne qui afficherait son soutien explicite à ce mouvement, classé comme « terroriste » par le gouvernement travailliste début juillet à la suite d’actes de vandalisme, notamment sur une base de l’armée de l’air.
Mais plusieurs centaines de personnes ont bravé le risque samedi à partir de la mi-journée devant le Parlement britannique, brandissant des pancartes « Je m’oppose au génocide. Je soutiens Palestine Action ». Au total, la Metropolitan Police a annoncé dimanche qu’elle avait interpellé 890 personnes : 857 pour soutien à une organisation interdite en vertu de la législation sur le terrorisme, et 33 pour d’autres infractions, dont 17 pour violence envers des policiers.
A lire aussi
A Londres, près de 900 arrestations lors d’une manifestation de soutien au groupe Palestine Action
• Kiev bombardée, le siège du gouvernement brûle
Le siège du gouvernement à Kiev a été endommagé dans la nuit de samedi à dimanche après une attaque aérienne russe d’une ampleur inédite sur l’Ukraine, qui a impliqué 810 drones et 13 missiles. L’attaque a fait au moins cinq morts, dont deux dans la capitale. Plusieurs immeubles résidentiels ont également été endommagés.
« Pour la première fois, le toit et les étages supérieurs du siège du gouvernement ont été endommagés à cause d’une attaque ennemie », a indiqué la Première ministre Ioulia Svyrydenko sur Telegram. Selon elle, aucune victime n’est à déplorer au sein du bâtiment. Les services de secours ont rapporté en début d’après-midi que l’incendie qui s’était déclenché a été éteint.
A lire aussi
En Ukraine, le siège du gouvernement incendié après des bombardements russes
• Wauquiez défie Retailleau avant le vote de confiance
Le ministre de l’Intérieur et président du parti Les Républicains, Bruno Retailleau, a averti ce dimanche qu’il était « hors de question » que la droite accepte la nomination d’un Premier ministre socialiste à Matignon, en posant ses conditions pour que LR se maintienne au gouvernement si François Bayrou tombait lundi. Au cours de son discours de clôture de la rentrée politique des Républicains au Port-Marly (Yvelines), il a pris le contre-pied du président des députés LR Laurent Wauquiez, assis au premier rang, qui avait écarté quelques heures plus tôt une « censure automatique » d’un Premier ministre socialiste, laissant la « liberté de vote » à son groupe.
A lire, notre reportage sur place :
A lire aussi
Reportage
Bruno Retailleau à la rentrée de LR : « Hors de question que l’on accepte un socialiste à Matignon »
• Un saint « millenial »
Il est le premier saint de l’Eglise catholique à avoir vécu au XXIe siècle : Carlo Acutis, un adolescent italien féru d’internet mort en 2006, a été canonisé ce dimanche au Vatican par le pape Léon XIV en présence de dizaines de milliers de fidèles. Au moins 80 000 personnes selon le Vatican se sont rassemblées sur la place. Au cours d’une messe solennelle, le pape américain a prononcé la formule de sanctification en latin, en présence de la famille de Carlo, dont sa mère et son frère, accueillie par des applaudissements.
A lire aussi
Un adolescent italien, Carlo Acutis, canonisé par le pape
La canonisation de Carlo Acutis, emporté à l’âge de 15 ans par une leucémie foudroyante, était initialement prévue le 27 avril, mais avait été reportée en raison de la mort du pape François. Surnommé le « cyber-apôtre » ou « geek de Dieu » pour ses talents en informatique qu’il mettait à profit pour parler du Christ, ce « saint 2.0 » né à Londres en 1991 dans une famille peu pratiquante était habité d’une foi précoce et brûlante, au point de se rendre à la messe chaque jour.