Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio chuchotant à l’oreille de Donald Trump à la Maison-Blanche, le 8 octobre 2025, juste avant que le président des Etats-Unis annonce qu’un accord entre Israël et le Hamas est « très proche ». CNP/ADMEDIA/SIPA
L’administration Trump tient une table ronde sur la mouvance antifa depuis plus d’une heure à la Maison-Blanche, ce mercredi 8 octobre, prélude à une vague de répression de l’opposition dans les grandes villes libérales américaines. Le secrétaire d’Etat Marco Rubio glisse alors une note manuscrite à Donald Trump qui préside la séance. Le président lui fait un petit signe sous la table, Rubio s’approche pour lui murmurer quelque chose à l’oreille et Trump se tourne vers les journalistes présents : il vient d’être informé qu’un accord entre Israël et le Hamas sur la libération des otages et un cessez-le-feu dans la bande de Gaza est « très proche ». Un photographe de l’agence Associated Press présent dans la salle publie dans l’heure qui suit une photo de la note du chef de la diplomatie américaine, sur laquelle est écrit : « Très proche. Nous avons besoin que vous approuviez bientôt une publication sur Truth Social afin que vous puissiez annoncer l’accord en premier. »
Vers 19 heures à Washington (soit 1 heure du matin, jeudi, en France), le post est publié sur le réseau Truth Social. Donald Trump annonce que l’Etat hébreu et le mouvement islamiste palestinien ont accepté la première phase de son plan de paix en 20 points présenté le 29 septembre et en vertu duque…
Article réservé aux abonnés.
Se connecter
Envie de lire la suite ?
Tous nos articles en intégralité dès 1€
ou
Découvrir toutes nos offres