September 4, 2025

Ils pensaient avoir affaire à des cambrioleurs : deux agriculteurs, père et fils, placés en garde à vue après avoir percuté une voiture avec leur tracteur

l’essentiel
INFO LA DÉPÊCHE. Un jeune à trottinette, un père en colère pensant à un cambrioleur, un fils au volant d’un tracteur lancé comme un bélier. Dans le Tarn-et-Garonne, une banale méprise aurait pu finir en drame. Deux semaines plus tard, les deux agriculteurs, père et fils, ont été placés en garde à vue au commissariat de Montauban.

Deux agriculteurs, père et fils, ont été convoqués et placés en garde à vue ce jeudi 4 septembre 2025 à Montauban pour des violences aggravées en réunion avec une arme par destination.

Les faits remontent au jeudi 21 août 2025, peu avant minuit, chemin de Lestang, entre Villemade et Montauban, longeant une exploitation agricole.

Ce soir-là, un jeune homme circulant à trottinette avait été pris en chasse par le père, âgé de 58 ans, pensant avoir affaire à un voleur. Il l’avait frappé à coups de bâton. Prise de panique, la victime avait alors appelé à l’aide ses amis, qui sont venus sur place à bord d’un véhicule.

Un tracteur fonce sur une voiture avec cinq jeunes à bord

Le fils de l’agriculteur, âgé de 25 ans, est ensuite intervenu au volant d’un tracteur équipé d’une fourche. Il avait percuté l’automobile des amis de la victime, la traînant sur plusieurs mètres, selon le témoignage de la mère d’un des jeunes. “À cinq centimètres près, il empalait mon fils”, avait-elle confié à La Dépêche du Midi, dénonçant une violence inouïe. Les airbags s’étaient déclenchés, les vitres brisées, et la voiture avait fini sa course contre des panneaux.

Fort heureusement, aucun blessé grave n’est à déplorer. Le médecin légiste n’a constaté toutefois aucune incapacité totale de travail (ITT). Toutefois, les familles avaient passé la nuit aux urgences, et les cinq jeunes ont depuis déposé plainte pour ces violences.

Une garde à vue et des suites judiciaires

Ce jeudi matin, convoqués, les deux agriculteurs ont été entendus sous le régime de garde à vue au commissariat de Montauban. À l’issue de leurs auditions, ils ont reconnu les faits. Le père a été sanctionné par une composition pénale, une mesure alternative aux poursuites.

Le fils, Samuel G., déjà connu de la justice pour des faits similaires lors d’une manifestation agricole violente en décembre 2021, a été déféré devant le parquet.

Il a été placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de son procès prévu le 23 janvier 2026, où il devra répondre de violences sans ITT avec une arme par destination, en l’occurrence un tracteur.

source

TAGS: