Ancien étudiant à l’IUT d’Auch, Arnaud Busquère a cosigné deux articles scientifiques, dont un de vulgarisation, avant de prendre la route de l’institut Agro Montpellier. Une réussite rare à son niveau d’études. Rencontre.
Il n’a pas attendu la fin de son cursus pour se distinguer. Arnaud Busquère a quitté les bancs de l’IUT d’Auch, chef-lieu du Gers, à la fin de l’année scolaire dernière avec en poche non seulement son diplôme de bachelor universitaire de technologie (BUT), mais aussi deux publications : un article scientifique, dont il est premier auteur, et un article de vulgarisation, dont il est coauteur, à seulement 24 ans. Une performance rare à ce niveau d’études.
“C’est généralement le genre de réalisation que l’on attend d’étudiants en doctorat. Être l’un des auteurs principaux d’un article scientifique pour un niveau BUT, c’est assez exceptionnel. Cela demande de solides compétences d’écriture, de réflexion et surtout un véritable esprit scientifique pour dégager des idées clés et construire un projet abouti”, m’a-t-on expliqué.
Admis en 2022 à l’université Paul-Sabatier de Toulouse (dont dépend l’IUT d’Auch), Arnaud s’oriente vers l’expérimentation végétale. “Le BUT nous donne un lien particulier avec les entreprises, raconte-t-il. Dès la première année, j’ai eu la chance de travailler avec une société auscitaine spécialisée en recherche et développement.”
De l’IUT d’Auch à la recherche appliquée
Son premier article, il le signe aux côtés de ses professeurs et du laboratoire de chimie agro-industrielle de Toulouse. “Nous voulions améliorer la germination de la graine d’amarante dans notre région. Les résultats étant encourageants, nous avons décidé de publier un article. C’est l’aboutissement d’un travail collectif mené depuis plusieurs années.”
Grâce aux contacts de son professeur Othmane Merah, l’article est soumis en février à la revue en open access MDPI et publié dès l’été suivant. “C’est vraiment une histoire de rencontres, d’opportunités et de collaborations entre de grands esprits qui a permis à ce projet de voir le jour”, se réjouit Arnaud.
L’histoire ne s’arrête pas là. Lors de sa troisième année de BUT, Arnaud participe à un projet tutoré qui débouche sur un deuxième article, cette fois destiné à la revue de vulgarisation agricole “Perspective Agricole”. Le sujet : l’implantation potentielle de l’arachide dans le sud de la France. “Avec mon groupe et nos professeurs, nous avons rédigé l’article. La revue nous a fait un retour très rapide avec des corrections, puis s’est chargée de la mise en page. En mai, le texte était finalisé, publié en juillet-août à la fois dans leur édition papier et sur leur site internet”, raconte l’étudiant.
Une confiance renforcée pour la suite de ses études
Ces deux publications constituent pour lui une véritable fierté. “L’épanouissement personnel est essentiel. J’ai le sentiment d’avoir accompli quelque chose à la fin de mon BUT : j’ai produit du savoir, j’ai contribué à la recherche. Ce travail m’apporte une confiance précieuse pour la suite de mon parcours”, confie-t-il.
Depuis septembre, Arnaud a intégré l’Institut Agro de Montpellier, une école d’ingénieurs de référence, avec l’envie de continuer à apprendre mais aussi de contribuer aux avancées scientifiques dans le domaine agricole. “Mon objectif est de proposer de nouvelles connaissances et de participer aux découvertes de demain”, conclut-il.