Les commerçants dressent un bilan estival très positif. Entre marchés, animations et soirées festives, l’association Shopping Bagnères se réjouit d’un été marqué par une forte affluence
Un été réussi pour les commerçants adhérents à l’association Shopping Bagnères entre marchés, diverses animations commerciales et les fameux “Bagnères, un soir” qui ont connu un joli succès. Aurélien Cartade en est le président et c’est avec le sourire qu’il s’est livré à un bilan très satisfaisant : “Nous sommes très satisfaits car tous les marchés que nous avons faits ont connu une affluence record. Il y a eu beaucoup de monde et la plupart des commerces étaient ouverts. Cette année, nous avons proposé plusieurs points d’animations pour ces soirées, notamment sur la place de Strasbourg et la place Lafayette, ce qui fait que les gens sont restés un peu plus tard car toute cette organisation les a retenus sur place. C’est un bon bilan commercial et pour la ville, c’est une très belle animation d’été”.
“Nous avons bénéficié du flux touristique”
C’est avec un plaisir évident qu’il s’est livré à un petit sondage auprès des commerçants et nombre d’entre eux lui ont fait un retour qui laisse transparaître ce bilan très encourageant pour l’association et ses futures animations : “Nous avons lancé un questionnaire près de 50 % des adhérents ont répondu, soit une soixantaine de commerces de la cité thermale, essentiellement en hyper centre. 70 % de ces commerçants ont dit bénéficier du flux touristique, ce qui veut dire que cela profite à tout le monde”. Pourtant l’été avait commencé doucement, particulièrement au mois de juillet : “C’est habituel, il faut toujours un peu de temps pour que cela démarre, et l’activité commence réellement à bouger vers la deuxième quinzaine du mois mais 55 % des personnes qui ont répondu ont affirmé avoir eu une meilleure fréquentation et 33 % ont indiqué qu’elle était stable”. C’est au mois d’août que les indicateurs ont été revus à la hausse avec des augmentations de chiffre d’affaires pour de nombreux professionnels : “Les boutiques ont accueilli bien plus de visiteurs et, d’après le ressenti, l’été a été excellent et ce qui parle le mieux, c’est le CA, s’il y a eu une hausse importante, une stagnation ou une baisse, c’est ainsi que nous avons formulé notre questionnaire. En juillet, il apparaît que 21 % des personnes qui nous ont répondu ont constaté une hausse très forte de leur chiffre, de plus de 20 %. 38 % constatent une hausse modérée de l’ordre de 10 à 29 % et la baisse constatée, qu’elle soit modérée ou forte, est seulement de 8 %”. Les chiffres sont encore plus parlants au mois d’août : “63 % ont constaté une hausse de leur CA au-dessus de 10 % et seulement 4 % ont remarqué une baisse. Sur l’été, le bilan a été très positif”.
“Faire vivre Bagnères”
Ce sondage conforte l’équipe d’animation dans ses missions et renforce son envie d’aller encore plus loin en matière de propositions pour les habitants, petits et grands, mais aussi les touristes qui contribuent à la vitalité de la commune. Aurélien Cartade ne compte pas pour autant se reposer sur ses lauriers : “Cela ne cache pas les difficultés que rencontrent certains commerces, particulièrement dans le prêt-à-porter et nous, nous essayons d’accompagner tous les commerces avec l’organisation d’événements qui créent des flux, avec l’aide des associations avec lesquelles nous réfléchissons pour faire vivre la ville”. Les prochains rendez-vous de Shopping Bagnères sont déjà prévus, avec de nombreuses surprises : “Il va y avoir la marche Elle & Lui pour la lutte contre le cancer dans le cadre d’Octobre Rose et Movember qui aura lieu le 4 octobre et bien sûr les festivités de Noël que nous mettons en place avec la municipalité”. Un bel été qui se termine et un bel hiver qui se prépare.