September 16, 2025

"Fête ouverte à tous", "soutien aux vignerons", "coopération entre territoires" : le Marathon des vendanges a tout pour plaire

l’essentiel
La première édition du Marathon des vendanges, organisée par evelyne, agence filiale du groupe La Dépêche, a été présentée officiellement mardi 16 septembre 2025 à Campsas, sur le domaine de Château Bouissel. C’est au cœur du vignoble de l’AOP Fronton, entre Tarn-et-Garonne et Haute-Garonne, que l’événement sportif et festif se déroulera dimanche 21 septembre.

Une manifestation sportive et gastronomique pour forger l’identité d’un territoire : c’est la belle idée du Marathon des vendanges, premier du nom, dont le départ sera donné dimanche 21 septembre 2025 à 9 heures, depuis Labastide-Saint-Pierre (Tarn-et-Garonne).

C’est à quelques kilomètres de là, à Campsas, sur le domaine viticole de Château Bouissel, que l’événement a été présenté ce mardi 16 septembre. Fabien Szopa, responsable départemental d’evelyne, l’agence de communication filiale du Groupe La Dépêche du Midi, avait le plaisir d’accueillir les partenaires publics et privés du Marathon des vendanges, au premier rang desquels Michel Weill, président du conseil départemental de Tarn-et-Garonne et Hugo Cavagnac, maire de Fronton et président de la communauté de communes du Frontonnais.

C’est une fête ouverte à tous, elle n’est pas uniquement réservée aux sportifs.

Le Frontonnais et le Grand Sud Tarn-et-Garonne (autre partenaire institutionnel de cette première édition avec la Région Occitanie), deux territoires voisins qui vont faire la course ensemble dimanche 21 septembre. Hugo Cavagnac est le premier à s’en réjouir. Natif de Montauban, l’élu frontonnais exprime sa fierté d’accompagner une manifestation qui illustre la coopération territoriale. “J’ai l’habitude de dire qu’on est Haut-Tarn-et-Garonnais quand on vit dans le Frontonnais. Les frontières administratives ne sont rien quand la culture et le patrimoine les dépassent, dans l’enthousiasme.”

“C’est une fête ouverte à tous, elle n’est pas uniquement réservée aux sportifs”, souligne Fabien Szopa. Et d’évoquer le village du marathon, qui accueillera coureurs et spectateurs à Labastide-Saint-Pierre et la présence sur le parcours de cinq bandas. Le Léojacois lance aussi l’invitation au public pour la soirée inaugurale du samedi 20 septembre, à Labastide-Saint-Pierre. Rendez-vous est donné samedi à 19 h 30 au village du marathon dressé chemin de Labinal : le traiteur Diez vous régalera et un concert du groupe Les Dégâts Locos lancera idéalement ce week-end alliant sport et convivialité.

Il faudra quand même garder des forces pour la course de dimanche qui proposera trois formats, un 12 km, un 18 km et un marathon, tracés dans la zone d’appellation de l’AOP Fronton. Cette première édition a fait le plein d’inscrits, plus de 750, révèle Didier Chaussade, prestataire technique du marathon, alors que les organisateurs n’en espéraient que 600, le nombre de médailles en métal créées spécialement pour l’événement. Du coup, “il nous faudrait quelques bénévoles en plus pour que ce soit parfait”, convient Fabien Szopa, qui ne veut rien laisser au hasard. Un appel est lancé à celles et ceux qui auraient un peu de temps à donner dimanche 21 septembre (1).

Cela donne une image dynamique de notre territoire et ça renforce son image.

Michel Weill, auquel est promis un week-end très chargé avec comme autre temps fort Bienvenue à la campagne à Montbeton, promet d’honorer de sa présence un moment du Marathon des vendanges. “C’est une très bonne idée d’ancrer cette manifestation sportive au milieu des vignobles. Cela donne une image dynamique de notre territoire et ça renforce son image.” Le président du Département n’oublie pas d’évoquer le contexte économique, avec une agriculture en souffrance. “Les agriculteurs, que j’ai reçus la semaine dernière, sont en colère et je les comprends. Ils subissent une concurrence étrangère déloyale.”

“Cette manifestation nous tenait à cœur pour exprimer notre soutien à la filière viticole en souffrance”, ajoute Fabien Szopa. Le directeur d’evelyne adresse de chaleureux remerciements à tous les partenaires. “Sans vous, rien n’aurait été possible.” Régis Plazanet, directeur des magasins Sport 2 000 de Montauban et Fronton, se dit “très fier de participer et d’être partenaire”, annonçant que 10 salariés de l’enseigne seraient au départ du marathon.

C’est d’ailleurs au Sport 2 000 de Montauban que l’on peut venir retirer son dossard, dès samedi après-midi entre 16 heures et 19 heures. On pourra aussi le récupérer le matin de la course, à Labastide-Saint-Pierre, ville de départ et d’arrivée du 1er Marathon des vendanges en Tarn-et-Garonne. Certainement pas le dernier.

(1) Vous voulez faire partie des bénévoles ? Envoyez un mail à didier.chaussade@gmail.com ou venez directement à la réunion briefing, vendredi 19 septembre à 19 heures, salle des fêtes de Labastide-Saint-Pierre. Toutes les infos sur le site https://marathon-des-vendanges.fr/

source

TAGS: