Les députés ont approuvé la création d’une taxe de 2 euros sur les colis d’origine extra-européenne, pour un contenu inférieur à 150 euros. Elle entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2026.
Vous commandez sur Temu, Shein ou AliExpress ? Vous serez bientôt taxés. Les députés ont adopté la création d’une taxe de 2 euros par colis, sur les paquets d’une valeur inférieure à 150 euros, en provenance d’une destination extérieure à l’Union européenne. La cible : les géants marchands du web chinois.
Cette nouvelle taxe proposée par le gouvernement a été approuvée à une large majorité dans la nuit de mercredi à ce jeudi par 208 voix pour et 87 contre. Elle était examinée dans le cadre de la première lecture du budget de l’État.
500 millions pour l’État
La taxe entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2026. Elle devrait rapporter 500 millions d’euros par an à l’État. Le gouvernement explique que la somme financera l’achat de scanners afin de contrôler les colis et d’embaucher des douaniers supplémentaires.
À lire aussi :
ENTRETIEN. Shein, Temu, Ali Express… Pourquoi “la France n’a plus d’industrie capable de rivaliser”
Contre “la Chine et sa submersion”
La création de la taxe a été votée par le camp gouvernemental, la gauche et le groupe UDR d’Eric Ciotti. Le RN a voté contre en dénonçant “une taxe sur la consommation populaire et les classes moyennes” et en rappelant que “0,125 % des colis ont été vérifiés l’année dernière”.
Petits colis : “Quand nous parlions des droits de douane pour protéger nos industries, vous nous avez insultés”, déclare @MLP_officiel.#DirectAN #Budget2026 pic.twitter.com/ATuw4XLvYv
— LCP (@LCP) November 19, 2025
LFI aurait préféré taxer directement les plateformes et non les colis.
Taxe sur les petits colis : @mbompard (LFI) demande à @AdeMontchalin de “taxer directement les plateformes”. #DirectAN #Budget2026 pic.twitter.com/1fUmO609jA
— LCP (@LCP) November 19, 2025
La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin a défendu cette “redevance” qui permettra de contrôler des produits souvent “dangereux”. Une allusion aux armes et aux poupées gonflables d’apparence enfantine vendues récemment sur Shein et achetées par des Français notamment. À destination du RN, la ministre des Comptes publics a critiqué ceux qui “n’ont pas choisi la France, pas choisi nos commerçants mais la Chine et sa submersion”.
Taxe sur les petits colis : “Le but de cet article n’est pas de taxer les Français, c’est d’avoir les moyens de contrôler”, affirme @AdeMontchalin.#DirectAN #Budget2026 pic.twitter.com/ux4aw5ObCt
— LCP (@LCP) November 19, 2025
D’autres pays européens, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, ont prévu d’instaurer à leur tour une taxe similaire courant 2026.

