September 2, 2025

"Se faire plaisir sur le terrain et en dehors": le message du staff aux joueurs de Montech lors d’un stage de cohésion dans les Pyrénées

l’essentiel
Le staff des Coquelicots montéchois a choisi Luchon pour organiser un week-end de cohésion, à quelques semaines de la reprise du championnat d’Occitanie de Régional 1. Un match de préparation face à Montréjeau a donné les premiers axes de travail.

Arrivé en milieu de matinée à Luchon, le groupe seniors des « Coquelicots » n’a pas traîné pour se rendre sur le terrain de rugby, entouré du staff et du président et de la commission sportive.
Après la séance d’entraînement jusqu’à 12 h 30, le groupe s’est rendu dans un gîte pour le déjeuner et la prise des chambres.
« Ce week-end a permis aux joueurs, entraîneurs, de se voir sous d’autres facettes qu’à Montech, précisait le président David Gautier. C’est un bon moyen d’intégrer les nouveaux joueurs avec les anciens et tout l’encadrement. Pour cela, nous avons, avant la rencontre amicale contre Montréjeau, réuni joueurs, entraîneurs, commission sportive et présidents pour faire un point de début de saison et se fixer les objectifs du club. Nous avons un bon groupe sérieux, c’est encourageant. »

Josian Dirat a parlé au nom de la commission sportive. Il a parlé de notion « de respect entre les joueurs et envers l’encadrement, de camaraderie et surtout de se faire plaisir sur le terrain et en dehors ». Il a bien précisé que le club serait toujours présent en cas de besoin et qu’il suivrait de près les joueurs blessés. Josian Dirat a également annoncé la mise en place d’une charte de respect et de bonne conduite qui sera discutée avec les joueurs.

Pour ce premier match de mise en route, les « Coquelicots » ont donc rencontré les joueurs de Montréjeau, presque sur leur terre puisqu’ils jouaient à Luchon, sur un excellent terrain, dans un cadre merveilleux. L’excellent arbitre de la rencontre n’a pas eu de mal à diriger le match tant le fair-play était de rigueur. La rencontre devait se dérouler en 3x30mn et une trentaine de joueurs de chaque côté allait fouler la pelouse pyrénéenne.

La première période a été très favorable à Montréjeau qui a marqué cinq essais, leurs trois-quarts étant particulièrement en jambes en ce début de saison. La deuxième période a été plus équilibrée avec deux essais de chaque côté, les essais des Coquelicots étant signés Théo Bordes et Brice Rey. Les Tarn-et-Garonnais sont alors montés en puissance pour marquer quatre nouveaux essais par Mickaël Forlani, Florent Campergue, Joris Jandl et Esteban Gineste.

Les réactions

David Byrnes, entraîneur : “Il y a encore beaucoup de travail à faire, il faudra travailler les plaquages, mais nous avons vu de belles choses”.

Benoît Zanon, entraîneur : “Nous avons rencontré des problèmes en défense mais on a su monter en puissance et on a retrouvé notre jeu lors de la troisième période. Il faut absolument améliorer le physique”.

Après une soirée des plus conviviales entre joueurs et encadrement et une nuit de repos, tout le groupe est reparti à Montech, accueilli par les familles, pour partager un grand moment d’amitié et de convivialité autour d’une paella géante avant de recevoir, pour un nouveau match de préparation, Condom, vendredi 5 septembre à 21 heures, au stade Launet, pour les deux équipes.

source

TAGS: