December 11, 2025

Fédérale 1 : seul le travail va payer pour le TOEC-TOAC FCT

l’essentiel
Patience et travail seront les maîtres mots toulousains de cette deuxième partie de saison afin de s’extirper du bas du classement.

Tous les points comptent ! Un poncif répété et argué par de nombreux joueurs ainsi que leurs entraîneurs depuis la création même du principe de championnat. Constat logique qui a traversé les époques pour s’appliquer à la perfection quand il s’agit de décrire la poule 3 de Fédérale 1.

À lire aussi :
Fédérale 1 : le TOEC-TOAC-FCT s’extirpe du chaos

Seulement huit points d’écart entre le TTFCT, premier non relégable, et le top 6 synonyme de phase finale. Dans l’autre sens, quatre unités séparent la zone rouge des Toulousains à la lutte avec Castelsarrasin et Saverdun. Les Saverdunois justement, les Ententistes viennent de les croiser dimanche dernier lors d’un match plutôt houleux, dont l’issue a été placée “en instance” par France Rugby. Sur le terrain, les hommes de Nicolas Tranier ont bel et bien remporté la rencontre sur le score de 30-15 et avec 4 cartons jaunes de chaque côté. Dès lors, en attendant le résultat de la commission la philosophie toulousaine ne change pas pour autant avec un seul mot, cher au nouveau staff en place : travail.

Une véritable identité de jeu

“Il faut encore du temps pour que nous puissions réellement apposer notre patte et que les joueurs se connaissent entre eux. C’est quelque chose dont il faut être conscient, que ce sera progressif, en attendant la seule solution pour y parvenir c’est le boulot”, résume le stakhanoviste, débarqué durant l’intersaison sur le banc toulousain. 3 victoires (4 en attendant le verdict du match contre Saverdun), 1 nul et 6 revers pour un bilan comptable nettement différent du rugby produit sur le terrain. “On manque de précision en zone de marque, nous n’arrivons pas encore à tuer les actions par manque de concentration et de maîtrise”, analyse un coach précis à la tête d’un effectif alliant fougue et expérience.

À lire aussi :
Rugby amateur – Fédérale 1 : l’US L’Isle-Jourdain est la solide dauphine de sa poule

Sofiane Guitoune, Jules-César Tabeuguia et Boris Tankeu pour les anciens, Clément Ranza, Baptiste Fenol ou William Agbadouma côté jeunes le tout proposant de la densité, des éclairs de génie et une véritable identité de jeu. “On construit quelque chose de nouveau dans une poule très relevée où tout est possible”, confie Nicolas Tranier tandis que la phase retour s’apprête à débuter. “Tous les week-ends c’est la bataille à tous les niveaux de la poule, dans ce contexte il faut surtout rester concentré sur nous pour bien préparer la venue de L’Isle-Jourdain (ce samedi à 18h15, NDLR)”, conclut l’entraîneur déterminé à bien entamer la phase retour.

source

TAGS: