July 31, 2025

Rugby éducatif dans le Lauragais : les Papys Rugby transmettent leur passion aux enfants toute l’année

l’essentiel
Dans le Lauragais, les Papys Rugby du RECV partagent un rugby éducatif et ludique avec les enfants.

Dans le Lauragais, l’été, ce n’est pas que cigales, melon et sieste à l’ombre du figuier. C’est aussi une joyeuse ruche d’activités sportives et culturelles où les clubs et associations redoublent d’énergie pour occuper petits et grands, dont les “papys Rugby” du Rugby Éducatif Castelnaudary Villeneuve (RECV). Et s’il y a bien une activité qui fait carton plein dans les Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH), ou centres de loisirs pour faire simple, c’est le rugby. Oui, même chez les 3-6 ans, on parle plaquage et on rêve d’essais en bord de touche.

Revenir à l’essence du rugby : s’amuser, partager, transpirer…

Le ROC (Rugby Olympique Castelnaudary), fier représentant du Lauragais en Fédérale 1, peut dormir tranquille : la relève est là. Et elle s’amuse ! Derrière cette belle mécanique, le tout nouveau RECV a dégainé en juillet deux matinées de rêve pour les enfants : le 16 juillet au centre Dominique Arata à Saint-Ferréol (avec 48 bambins surexcités de manipuler ce ballon en forme d’olive) et le 22 juillet au stade Coubertin (une trentaine de 3 à 12 ans, casque solaire vissé sur la tête et crampons aux pieds… ou presque). Au menu : des parcours de motricité, des jeux de passes, de la coopération, de l’entraide, et même des éducateurs qui courent plus vite que leur âge. L’objectif ? Oublier la pression du score, le professionnalisme à outrance, et revenir à l’essence du rugby : s’amuser, partager, transpirer… et parfois tomber dans l’herbe sans se faire gronder ou faire la Marguerite avec Fétia.

“On n’est pas vieux, on est vintage”

Mais attention, les véritables stars de ces animations ne sont pas (encore) les enfants. Ce sont les Papys Rugby ! À l’âge où certains se battent avec leur télécommande ou leur potager, eux enfilent le short et les genouillères, serrent le lacet des crampons et foncent sur le terrain. Stéphane Bergerou, Alain Palausse, Daniel Sibra, Franck Bé (un quatuor d’anciennes gloires) et Gaël Escribe (le seul de la bande qui pourrait être le petit-fils, qui s’entraîne activement) forment une escouade d’éducateurs militants aussi drôles qu’efficaces. Leur devise : “On n’est pas vieux, on est vintage”.
Ces “HQM” (Hautement Qualifiés et Motivés) ne s’arrêtent jamais. Président par ici, entraîneur par là, en responsabilité dans leurs clubs, au Comité départemental de l’Aude, à la Ligue Occitanie, dans d’autres assos… Ils cumulent les casquettes comme d’autres collectionnent les boucliers de Brennus en miniature. Et le vendredi soir, au lieu de regarder les infos, ils coachent les Baby-rugby et les M6, parfois même sous la pluie, bottes aux pieds (véridique).

Du lien et des souvenirs plein les crampons

Mention spéciale aux animateurs de l’ALSH local qui, sans peur ni douleur au dos, se sont jetés dans la mêlée aux côtés des enfants. Résultat : des rires, de la complicité, du lien et des souvenirs plein les crampons. Avec le RECV, c’est toute une philosophie qui se déploie : un rugby de cœur, de valeurs, d’éducation… et de fous rires. Ici, pas besoin de tribunes XXL avec loges ou d’artifices clinquants. Juste une bande de passionnés, quelques ballons ovales et une envie folle de transmettre. Ce n’est qu’une perpétuelle continuité ! Les Papys de l’ovalie ont encore des projets plein le sac à dos. En attendant, ils sèment de belles graines de rugby, à faire pousser dans le terreau Lauragais. Une chose est certaine : tant que des enfants fouleront la pelouse, les Papys resteront dans la mêlée.

source

TAGS: