Ce direct est terminé, merci de l’avoir suivi.
Gers : “Il va falloir vacciner la totalité du département”
Après la détection d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse dans un élevage bovin situé à Trie-sur-Baïse (Hautes-Pyrénées), la Chambre d’agriculture du Gers réclame la vaccination sur l’ensemble du département. Notre article à lire ici .
Un premier cas de dermatose bovine détecté dans les Hautes-Pyrénées
Au moins un cas de dermatose bovine a été déclaré ce mercredi 10 décembre auprès des services de la préfecture. L’exploitation est située sur les coteaux. Selon la préfecture, il n’y a aucun lien de contamination avec les cas ariégeois. Notre article à lire ici .
TÉMOIGNAGE : “C’est près de quarante ans de travail”
Après la découverte d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) au GAEC de Mouriscou, à Bordes-sur-Arize, les 208 vaches de l’exploitation pourraient être abattues. La fille et nièce des exploitants prend la parole pour raconter l’effondrement d’un rêve transmis depuis plusieurs générations. Notre article à lire ici .
La CR 46 appelle à manifester vendredi à Cahors
La Coordination Rurale du Lot appelle à une mobilisation pour protester contre l’abattage total des troupeaux touchés par la dermatose nodulaire. Le rendez-vous est fixé au vendredi 12 décembre à Cahors, devant la préfecture. Notre article à lire ici .
La ministre de l’Agriculture ne viendra pas
Mobilisés après l’annonce d’un premier cas de DNC dans l’Ariège, une centaine d’éleveurs attendaient ce mercredi 10 décembre 2025 la venue annoncée d’Annie Genevard dans un GAEC des Bordes-sur-Arize. Mais le cabinet de la ministre de l’Agriculture a démenti toute visite. Nos précisions.
Le point sur la situation à 10h30
La crise autour de la dermatose nodulaire en Ariège s’intensifie. Les forces de l’ordre sont déployées pour gérer la contestation contre l’abattage du cheptel et la ministre de l’Agriculture est attendue. Une réunion pourrait proposer des solutions alternatives.
Pour tout comprendre, lire notre article.
Pas de vaccination générale à ce stade
Hier, le ministère de l’Agriculture estimait que la dermatose nodulaire bovine était “sous contrôle” et qu’il n’était pas nécessaire à ce stade de vacciner tous les bovins en France. Lire notre article .
Annie Genevard va-t-elle se déplacer en Ariège ?
D’après nos informations, la ministre de l’agriculture pourrait se rendre à Bordes-sur-Arize ce mercredi. Annie Genevard viendrait ainsi mettre en place un protocole expérimentale. Une information pas encore confirmée, ni officialisée.
Des CRS appelés en renfort au niveau de la commune
D’après nos informations, des CRS viennent arriver dans la commune de Bordes-sur-Arize afin de calmer une situation qui pourrait s’enflammer.
“Une aberration complète”
“Pour l’instant, la position du préfet reste inflexible sur la position de l’État, ils vont abattre tout le troupeau. Pour moi, c’est une gestion catastrophique. C’est une aberration complète”, a déclaré Sébastien Durand, à la tête de la Coordination rurale de l’Ariège.
Lire notre article pour lire l’ensemble de sa déclaration
La Coordination rurale appelle les agriculteurs à se rendre en Ariège
D’après nos informations, Serge Bousquet-Cassagne, membre de la CR47, a appelé toutes les troupes de la CR d’Occitanie à converger en Ariège pour empêcher l’abattage du cheptel touché par la dermatose nodulaire.
Nuit de tension autour de la ferme
La tension est montée cette nuit de mercredi 10 décembre 2025 aux Bordes-sur-Arize, en Ariège. Une centaine d’agriculteurs ont passé la nuit dans une exploitation où plus de 200 vaches devraient être abattues.
Pour comprendre la situation, lire notre article.
Premier cas de dermatose nodulaire détecté en Ariège
Comme révélé dans nos colonnes le mardi 9 décembre, le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé en Ariège. L’élevage est situé dans la commune des Bordes-sur-Arize et la préfecture envisage d’abattre plus de 200 vaches.
Ouverture de ce direct
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct.

