Après quelques jours troublés et un forfait de son équipe première en Coupe de France dimanche dernier, les dirigeants du club de football de Foix Montgailhard, en Ariège, ont repris les choses en main. Le FC Foix jouera bien en Départementale 1.
Le forfait du FC Foix, dimanche dernier pour le premier tour de la Coupe de France, avait intrigué. Inquiété. Pendant quelques jours, le club de la cité comtale a vacillé. Après deux dernières années de doutes, les dirigeants du club fuxéen se posaient même la question d’engager, ou pas, leurs équipes seniors en championnat. Dix jours agités.
À lire aussi :
Tournoi Fébus, assemblée générale, bilan sportif… Une fin de saison chargée pour le FC Foix-Montgailhard
“La crise est terminée, explique aujourd’hui Didier Mioni, coprésident et responsable du projet sportif. Je pense même qu’on en ressort plus forts.” Les joueurs étaient conviés dans les tribunes du complexe sportif Jean-Surre, en présence de Fabien Guichou, responsable des sports de la ville de Foix, à une grande explication collective qui a porté ses fruits. Réunis en bureau extraordinaire, les dirigeants du club ont tenu à publier un communiqué qui met fin à ces moments troublés.
À lire aussi :
Football : le FC Foix-Montgailhard a repris le chemin de l’entraînement
Une préparation d’avant-saison perturbée
“Cette affaire, née d’un malentendu et d’un mensonge, a perturbé la préparation d’avant-saison, expliquent les dirigeants du club. Suite à un mouvement solidaire d’une grande partie du groupe, le club n’a pas pu disputer ses matches de préparation ni participer aux premiers tours de la Coupe de France où le club, à son plus grand regret, a dû déclarer forfait.”
Le soutien de la ville de Foix
“Le club a reçu le soutien de la mairie de Foix, qui a rappelé que le club est souverain et doit fonctionner conformément à ses statuts. La ville soutient un club par des subventions et la mise à disposition d’infrastructures uniquement s’il respecte la charte républicaine et si son projet correspond aux valeurs de la collectivité. La mairie a précisé qu’aucune subvention ni infrastructure ne serait attribuée à un autre club.”
Un nouvel organigramme sportif
“Un remaniement interne a été présenté avec la nomination de Saïd Darraz, personnalité connue et reconnue dans le football ariégeois, en tant que directeur sportif. Il prendra la responsabilité du groupe senior et des entraîneurs.”
Place au terrain
Didier Mioni a invité les joueurs à reprendre les entraînements sous la direction de Guillaume Lacoste, leur entraîneur, et a fixé un délai jusqu’au mardi 2 septembre pour connaître les joueurs prêts à porter les couleurs “sang et or” cette saison. Il a également précisé que le club ne reviendrait plus sur cette affaire et que, désormais, “le sportif devait primer sur la polémique”.