Spécialisé dans les pièces de bœuf XXL, le restaurant Chez Yvonne a été entièrement détruit par un violent incendie cette nuit.
Une institution qui part en fumée. Mine des mauvais jours, front soucieux, le patron du restaurant Chez Yvonne contemple le désastre entouré de pompiers qui s’affairent et de salariés abasourdis.
“Le feu est parti vers 5 heures du matin. On ne sait rien de plus pour l’instant”, confie-t-il, visiblement anéanti. Spécialisé dans les belles pièces, “paradis des viandards”, l’établissement piqué à un jet de pierre de la station de métro Balma-Gramont n’est plus qu’un souvenir.

Fumée bleutée
Des bâches en treillis qui couvraient la récente extension, émerge une fumée bleutée par les gyrophares des soldats du feu. À 7 heures, ce jeudi 11 décembre 2025, certains luttent encore contre une reprise du sinistre, tandis que les premiers employés qui travaillent au quotidien dans cette zone d’activité découvrent le désastre.

“J’allais y manger parfois le midi, entre collègues. C’était un excellent resto. Je suis sidéré”, commente un quinquagénaire croisé aux abords, dans les relents âcres provoqués par le brasier. La gendarmerie assure la circulation. L’heure de pointe approche.

Une trentaine de pompiers mobilisés
Au total, une trentaine de sapeurs-pompiers ont été déployés pour lutter contre le sinistre, depuis 5 h 30 environ. Sept engins ont rallié la zone. Quatre lances ont été nécessaires pour vaincre les flammes, mais la propagation a eu raison du bâtiment, dont la structure métallique, tordue, émerge à l’air libre.

Grâce à l’action des secours, la propagation au magasin Running Conseils, voisin du restaurant, a pu être évitée. Une enquête a été ouverte par les services de gendarmerie pour déterminer les causes exactes du sinistre, survenu quelques jours à peine après celui qui a touché le Bar Basque, autre établissement emblématique de Toulouse.

