August 31, 2025

Autoroute A69 : les poids lourds devront désormais passer par Albi pour rejoindre Castres

l’essentiel
À partir de ce lundi, un nouvel itinéraire sépare les flux de poids lourds entre Toulouse et Castres, avec un détour imposé via Albi pour limiter les risques sur la RD 112.

À partir de ce lundi 1er septembre, un nouvel itinéraire de déviation est mis en place pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes entre Toulouse et Castres. La décision, annoncée par les préfectures de la Haute-Garonne et du Tarn, est liée aux travaux de l’autoroute A69. Depuis la fermeture de la route départementale 20 à Verfeil, plusieurs camions circulaient sur la route de Puylaurens et des voies communales, posant des problèmes de sécurité.

À lire aussi :
Autoroute A69 : “Il faudra être très vigilant”… Dès lundi, des déviations pour les camions mises en place autour de Verfeil, des contrôles annoncés

Désormais, deux sens de circulation distincts sont définis. Dans le sens Castres vers Toulouse, les poids lourds sont autorisés à emprunter la route de Puylaurens (RD 112), où des aménagements ont été réalisés en concertation avec la mairie de Verfeil pour sécuriser le passage. En revanche, dans le sens Toulouse vers Castres, cette route leur est interdite. Pour rejoindre Castres, ils devront passer par un détour plus long via l’A68, la RN 88 et la RD 612 au niveau d’Albi. Cette mesure vise à éviter les croisements sur une voie jugée trop étroite et fréquentée notamment par des piétons.

Les services de l’État précisent que des contrôles seront mis en place dès la rentrée pour faire respecter ces nouvelles règles de circulation. Une réunion avec les collectivités et le concessionnaire ATOSCA est prévue à la mi-septembre pour assurer le suivi de ce dispositif, en vigueur jusqu’en mars 2026.

source

TAGS: