Le FBI offre 15 millions de dollars pour l’arrestation de l’ex-snowboardeur professionnel Ryan Wedding, soupçonné de diriger un empire de la drogue international.
Non cette histoire n’est pas le scénario du prochain film de Brian de Palma. Le FBI recherche activement Ryan Wedding. C’est tout simplement l’un des criminels les plus traqués par l’agence qui offre 15 millions de dollars pour toute information menant à son arrestation, selon CBS.
Décrit comme une sorte “Pablo Escobar des temps modernes” par le directeur du FBI, Kash Patel, cet ancien champion de snowboard est accusé de trafic de drogue, suspecté de diriger un réseau qui expédie des centaines de kilogrammes de drogues en tous genres, de la Colombie et du Mexique vers les États-Unis et le Canada. Il est aussi soupçonné d’avoir orchestré plusieurs assassinats.
D’olympien à baron de la drogue
Ryan Wedding a remporté une médaille de bronze au slalom géant parallèle aux Championnats du monde juniors de 1999 et une médaille d’argent aux Championnats du monde juniors de 2001. À 21 ans, le Canadien a participé aux JO de Salt Lake City en 2002, terminant 24e avant de mettre fin à sa carrière.
The US Department of State offers a reward of up to $15 million for info leading to the arrest &/or conviction of #FBI Ten Most Wanted Fugitive Ryan James Wedding, wanted for allegedly running & participating in a transnational drug trafficking operation: https://t.co/YyLpIU4Nmi pic.twitter.com/3DdiopiL9W
— FBI Most Wanted (@FBIMostWanted) November 19, 2025
Après avoir mis fin à sa carrière sportive, l’ex-sportif professionnel est arrêté en 2010 pour l’achat de cocaïne en Californie. Il était alors soupçonné d’être l’homme de main d’un baron de la drogue de Colombie-Britannique. En 2015, Wedding est de nouveau arrêté à Montréal pour une autre affaire de cocaïne, mais a réussi à s’évader. Il est en cavale depuis et serait réfugié au Mexique, sous la protection du cartel de Sinaloa pour lequel il travaillerait.
“El Jefe” ou “Public Enemy”
La liste des charges pour lesquelles ce “géant” – 1,93 mètre et 109 kg – est recherché est longue : complot en vue de distribuer et de posséder de la drogue, complot en vue d’exporter de la cocaïne, organisation criminelle continue, meurtre et tentative de meurtre en lien avec une organisation criminelle. Selon Pam Bondi, procureure générale des États-Unis, Ryan Wedding, également surnommé “El Jefe” ou “Public Enemy”, serait “à la tête d’un empire de la drogue qui engrange 1 milliard de dollars chaque année”.
Les autorités soupçonnent celui dont le FBI a diffusé une image en 2024 d’être impliqué dans des dizaines de meurtres à travers le monde. Il y a quelques semaines, il a été précisé que Ryan Wedding pourrait avoir changé d’apparence et de nouvelles photos du fugitif ont été publiées.

