Face à la canicule, le distributeur de glaçons séduit à Toulouse. Pratique, connecté et accessible 24h/24, il répond à une demande croissante. Mais pourquoi n’existe-t-il pas encore en centre-ville ?
Jour de canicule, Martin organise une soirée entre amis avec une priorité : garder les boissons bien fraîches. “Depuis l’an passé, je viens régulièrement en été m’approvisionner en glaçons, explique cet informaticien. C’est pratique, rapide, pas cher. Et pas trop loin de chez moi.” Lancé l’an dernier par IceStore, entreprise nîmoise spécialisée depuis quinze ans dans le matériel frigorifique, ce distributeur est installé au 10B rue Louis Plana, à proximité du métro Roseraie. Dix autres machines sont déjà implantées en périphérie de Toulouse. “Ces équipements ne désemplissent pas”, se réjouit Pierre de Chamerlat, président-directeur général de Promofroid Sud Ouest, concessionnaire régional d’IceStore. “Évidemment, les utilisateurs aimeraient en voir en centre-ville de Toulouse. Mais c’est compliqué. Il faut les autorisations de la Ville, mais normalement c’est prévu dans les prochaines années. Il faut être patient.”
À lire aussi :
“Ici, Issus pas des glaçons !” À Issus, les panneaux du village s’arrachent comme des trophées
Des sacs de 800 kg de glaçons
Au fond d’une cour, on découvre une imposante armoire surgelée capable de stocker jusqu’à 800 kilos de glaçons. “Le client paie par carte bancaire et choisit le nombre de sacs nécessaires, par exemple pour faire de la glace pilée”, détaille Pierre de Chamerlat. Chaque sac contient cinq kilos et chaque distributeur peut en contenir 160. “En 2026, nous allons accélérer le maillage pour réduire la distance et rendre le trajet plus aisé.”
À lire aussi :
“Ce sera la plus grande usine de production de glaçons de France” : à Lézignan, la Glacière narbonnaise voit grand
Encore peu connu du grand public
Les utilisateurs sont principalement des particuliers, mais aussi des professionnels de la restauration, des cafés ou des traiteurs en lien avec des événements ponctuels. “Pour éviter toute rupture de glaçons, le distributeur est connecté, précise le responsable. Nous sommes très vigilants, surtout en cette période de canicule particulièrement intense, qui a attiré beaucoup de monde vers cette machine.” Un service encore peu connu du grand public. Quant au prix, il est fixé à 7,25 € pour un sac de cinq kilos. De quoi rafraîchir boissons et cocktails, et faire face à la chaleur de manière simple et efficace.