November 3, 2025

Entre repérages et premiers achats, à peine Halloween passé, les clients cherchent déjà leurs cadeaux de Noël

l’essentiel
Les bonbons d’Halloween tout juste engloutis, les cloches de Noël résonnent déjà à Cahors. Dans les boutiques du centre-ville, les commerçants voient arriver les premiers curieux venus repérer les idées cadeaux et dénicher les tendances de fin d’année.

À peine les déguisements d’Halloween rangés et les bonbons dévorés par les enfants (et les parents), que déjà résonnent les cloches des rennes du père Noël. Si les décorations et les marchés ne sont pas encore installés, certains pensent déjà aux cadeaux à déposer sous le sapin. Dans les rues de Cahors, les commerçants l’ont déjà constaté.

À lire aussi :
“Notre bataille, c’est l’expérience client”: comment les commerçants veulent aider à animer le centre-ville

L’heure est au repérage

Globalement, pour tous les commerçants, la saison des cadeaux de Noël commencera vraiment à partir de décembre, sauf pour les plus prévoyants : “Pour l’instant, les gens font du repérage, certains achètent pour les fêtes ou juste pour se faire plaisir”, raconte Alexandra, à la boutique Adopt, sur le boulevard. Le constat est le même à l’Apprenti Sage, le magasin de jeux tenu par Hervé Fabre : “Les achats n’ont pas encore commencé, mais comme ce sont les vacances, les gens avaient le temps, donc certains sont passés. Il y a des jeux qu’ils n’avaient jamais vus ailleurs donc ils l’ont pris”. Certains ont opté pour la technique de venir en amont avec les enfants : “Ils disent ça, j’aime bien donc les parents leur rappellent de le mettre sur la liste au père noël. Ils regardent et s’inspirent”, ajoute Hervé Fabre. “Dès que les Black-Fridays seront passés, on aura plus de monde”, souligne Alexandra.

À lire aussi :
REPORTAGE. “On achète, on porte une fois et on jette, la fast fashion est en train de tuer nos petites boutiques”

Du côté d’Isa Déco, en face des halles, la prospection a déjà commencé et des clients ont déjà mis la main sur certaines pièces : “Ce sont des petits cadeaux. Les gens aiment bien étaler leurs achats. Des fois, dès le mois d’août, je fais des paquets cadeaux pour Noël”, confie Isabelle. Certes, nous ne sommes qu’au début du mois de novembre, ce n’est pas encore la cohue dans les magasins, mais les clients se laissent volontairement tenter : “A cette période, ils ont le choix et le temps. Ils cherchent l’originalité ou des pièces peu communes. Ils ont envie de faire plaisir à leurs proches, donc ils viennent chercher un complément”, raconte-t-elle. Pour Philippe au magasin Clafoutis, les premiers cadeaux vendus, c’est en partie grâce au coup de cœur : “Les gens vont faire leurs achats en priorité dans les grands magasins, ils viendront ici quand ils n’auront pas trouvé ce qu’ils cherchent dans les zones commerciales”.

Une tendance pour les calendriers de l’avent

Une autre tendance se dégage : les calendriers de l’avent. Beauté, jeux de société et bien entendu friandises, il y en a pour tous les goûts et ça cartonne. “On en vend beaucoup en ce moment. Avec les promotions, les clients en profitent”, témoigne Alexandra chez Adopt. Même constat pour Hervé Fabre, la demande ne fait qu’augmenter.

À lire aussi :
“On ne va pas prendre la navette pour acheter un jean” : Cahors souhaite relancer son centre-ville avec de nouvelles enseignes

“C’est toujours quelque chose de plaisant pour attendre Noël. Surtout que je n’en ai pas des quantités en rayon, donc ils partent très vite”. Et ce n’est pas forcément que pour les jeunes : “En ce moment, 80 % de mes ventes ce sont pour les adultes, et 20 % pour les enfants. Certains me les réservent à l’avance pour être sûrs d’en avoir un”. Dans sa boutique, il ne lui reste qu’une poignée de calendrier de l’avent, signe que Noël est déjà la tête de nombreux Lotois.

source

TAGS: