Par
Le Nouvel Obs avec AFP
Gaza ville, le 6 août 2025. SALAHEDDIN MOHAMAD / ANADOLU VIA AFP
Seulement 1,5 % des terres agricoles de Gaza sont désormais cultivables, exacerbant le risque d’une « famine généralisée » dans le territoire palestinien dévasté, selon un nouveau bilan satellitaire publié ce mercredi 6 août par l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO).
A lire aussi
Décryptage
Guerre à Gaza : débris polluants, décharges à ciel ouvert, eau douce inaccessible… Après la catastrophe humanitaire, le désastre environnemental
Dans son précédent bilan publié fin mai, la FAO avait indiqué que moins de 5 % des terres agricoles étaient cultivables et/ou accessibles, en s’appuyant sur les données de l’Unosat, le centre satellitaire des Nations unies.
Selon le nouveau communiqué de l’institution, à la date du 28 juillet, 8,6 % des terres agricoles de la bande de Gaza étaient encore accessibles, soit 1 301 hectares, mais seul 1,5 % était accessible et n’avait pas été endommagée (232 ha).
« Gaza est aujourd’hui au bord d’une famine généralisée »
« Gaza est aujourd’hui au bord d’une famine généralisée », déplore le directeur général de la FAO Qu Dongyu, cité dans le communiqué. « Les gens meurent de faim non pas parce qu’il n’y a pas de nourriture, mais parce que l’accès à celle-ci est bloqué, que les systèmes agroalimentaires locaux se sont effondrés et que les familles ne peuvent plus subvenir à leurs besoins les plus élémentaires ».
A lire aussi
Récit
« Des familles entières crèvent sans témoin » : à Gaza, le supplice de la faim est devenu une arme de guerre
Qu Dongyu demande « un soutien immédiat pour rétablir la production alimentaire locale et les moyens de subsistance », « seul moyen d’éviter de nouvelles pertes humaines », et rappelle que « le droit à l’alimentation est un droit humain fondamental ».
Avant le début du conflit, l’agriculture représentait environ 10 % de l’économie gazaouie, plus de 560 000 personnes (environ un quart de la population) vivant au moins partiellement de production agricole, d’élevage ou de pêche, selon la FAO.