Enquête
Pour la première fois depuis 1945, notre pays a enregistré un solde démographique négatif. Un choc de vieillissement annoncé qui remet en question notre modèle social. Mais les propositions ne manquent pas pour contrer le phénomène.
Pour aller plus loin
« Les enfants sont devenus la variable d’ajustement de la crise du logement, des difficultés économiques, d’une société devenue plus individualiste… Il est temps d’apporter une réponse politique à une problématique qui nous concerne tous ! » Jérémie Patrier-Leitus, député Horizons du Calvados et rapporteur d’une mission d’information sur la baisse de la natalité, présentera ce vendredi sa « révolution de la politique familiale » : un ensemble de propositions destinées à mieux accompagner les parents, voire – pourquoi pas – à relancer la natalité. Il espère les voir infuser lors des débats pour l’élection présidentielle de 2027. Mais ce n’est pas gagné : le sujet mobilise peu. En analysant tous les textes et rapports budgétaires depuis dix ans, la Cour des Comptes a relevé [PDF] que seuls 0,05 % des mots étaient associés aux enjeux démographiques, « signe d’une très modeste place » de cette problématique de long terme dans l’esprit des politiques.
Il y a pourtant urgence. L’an dernier, et pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, la France a enregistré plus de décès (651 000 exactement) que de naissances (645 000), d’après les données de l’Institut national de la Statistique et des Etudes économiques (Insee). La natalité se rév…
Article réservé aux abonnés.
Se connecter
Offre flash
Tous nos contenus exclusifs en accès illimité
S’abonner : 7,99€ 1,99€/mois pendant 1 an
ou

