August 6, 2025

"Il risquait sa vie en faisant ça" : un contrôleur SNCF contraint un handicapé à soulever sa valise pour… un simple justificatif de handicap

l’essentiel
Un couple de retraités normands a été confronté à un contrôle SNCF particulièrement éprouvant. L’agent a exigé que l’homme handicapé se lève pour aller chercher sa carte d’invalidité dans une valise lourde, provoquant un choc pour les deux voyageurs. La SNCF a présenté ses excuses.

Le 20 juillet 2025, Marie-Françoise et Patrick, un couple de retraités, prennent comme à leur habitude un TGV entre Avignon et Rouen. Rien ne laissait présager que ce trajet tournerait au cauchemar. Malgré des billets émis au guichet avec les justificatifs nécessaires — carte senior et carte d’invalidité CMI — le contrôleur exige de voir les originaux ; rapporte le journal Paris Normandie.

Une valise lourde

Marie-Françoise tente d’expliquer que la carte est rangée dans une valise lourde. L’agent refuse de l’aider. Patrick, pourtant sous assistance respiratoire, se lève et soulève la valise. Résultat : “Il s’est coincé le dos. Ça fait deux semaines qu’il porte une ceinture”, déplore son épouse, encore bouleversée. “Il ne pouvait pas faire d’effort, il risquait sa vie en faisant ça.”

Des excuses de la SNCF

Malgré plusieurs tentatives, le couple peine à faire entendre sa voix auprès de la SNCF. C’est finalement après un courrier recommandé que les choses bougent. “SNCF Voyageurs regrette la situation vécue […] et une réponse sera apportée dans les meilleurs délais”, a commenté la compagnie auprès du journal normand. Le couple reçoit finalement des excuses du directeur de l’axe TGV Sud-Est.

source

TAGS: