August 6, 2025

REPLAY. Guerre en Ukraine : la visite de l’émissaire américain en Russie a été "très productive" et les discussions "utiles" selon les deux parties

Ce direct est terminé, merci de l’avoir suivi avec nous.

Les Etats-Unis décideront dans la journée des sanctions contre la Russie, affirme le secrétaire d’Etat Marco Rubio

Interrogé sur les potentielles sanctions américaines contre la Russie, le secrétaire d’Etat des Etats-Unis Marco Rubio a déclaré qu’il espérait pouvoir faire des annonces plus tard dans la journée.

Il a affirmé avoir parlé à l’émissaire Steve Witkoff suite à ses échanges avec Vladimir Poutine et que les prochaines annonces seraient “peut-être positives, peut-être pas”.

“La guerre doit prendre fin”, annonce Volodymyr Zelensky après avoir discuté au téléphone avec Donald Trump 

Le chef de l’Etat ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mercredi avoir parlé au téléphone avec Donald Trump, quelques heures après la visite en Russie de l’émissaire du président américain.

“Notre position commune avec nos partenaires est absolument claire : la guerre doit prendre fin”, a-t-il écrit au sujet de cette discussion avec le président américain.

Sur Telegram, il a précisé que “des dirigeants européens ont assisté” à cet échange, sans préciser lesquels.

Trump assure que la visite de son émissaire à Moscou a été “très productive”

La rencontre entre Steve Witkoff et Vladimir Poutine a été “très productive” et de “grands progrès” ont été faits, assure Donald Trump dans un message posté sur son réseau social Truth Social.

Donald Trump annonce 25% de droits de douane supplémentaires sur l’Inde

Le président américain Donald Trump a signé ce mercredi un décret ajoutant 25% de droits de douane sur les produits indiens, “en réponse à l’achat continu de pétrole russe”, une source de revenus essentielle pour Moscou, a annoncé la Maison Blanche sur un de ses comptes X.

Une surtaxe qui vient s’ajouter à celle de 25% qui doit entrer en vigueur jeudi et qui ne sera effective que dans 21 jours.

Cette mesure vise à réduire la capacité de Moscou à financer le conflit en Ukraine, présenté dans le décret comme “une menace inhabituelle et extraordinaire à la sécurité nationale et la politique étrangère des Etats-Unis”.

L’offensive russe contre l’Ukraine se poursuit

En Ukraine, des frappes de drones russes ont fait 3 blessés ce mercredi à l’aube dans la région de Zaporijjia et deux dans celle de Kherson, selon les autorités militaires régionales. De l’autre côté de la ligne de front, le ministère russe de la Défense a annoncé l’interception de 51 drones ukrainiens dans la nuit de mardi à ce mercredi.

“Une conversation très utile et constructive”, selon le Kremlin

“Une conversation très utile et constructive a eu lieu” au Kremlin sur le conflit en Ukraine et les relations russo-américaines, a déclaré à la presse le conseiller diplomatique du chef de l’Etat russe, Iouri Ouchakov, assurant que la Russie avait “envoyé certains signaux” sur le dossier ukrainien.

Fin de la rencontre entre Vladimir Poutine et l’émissaire de Donald Trump

La rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et l’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, s’est achevée ce mercredi après-midi au Kremlin, ont indiqué les agences de presse russes, à quelques jours de l’expiration de l’ultimatum posé par le président américain pour que Moscou arrête son offensive en Ukraine. “Les discussions ont duré près de 3 heures”, a précisé l’agence TASS, sans donner plus de détails. L’agence Ria Novosti affirme pour sa part que le cortège de véhicules transportant Steve Witkoff a quitté le Kremlin vers 14h30.

Vladimir Poutine reçoit l’émissaire de Donald Trump au Kremlin

Le président russe Vladimir Poutine a reçu ce mercredi au Kremlin l’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, ont indiqué les agences d’Etat russes, quelques jours avant l’expiration de l’ultimatum posé par le président américain pour que la Russie arrête son offensive en Ukraine. Vladimir Poutine “a reçu” au Kremlin l’émissaire Steve Witkoff, a indiqué l’agence Tass, citant le service de presse de la présidence russe.

Volodymyr Zelensky appelle Washington à renforcer la pression sur la Russie pendant la visite de l’émissaire de Trump à Moscou

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky exhorte Washington à intensifier sa pression sur la Russie pour la contraindre à mettre fin à son invasion de l’Ukraine qui se poursuit depuis 2022, peu après l’arrivée à Moscou de l’émissaire américain Steve Witkoff. “Il est très important de renforcer tous les leviers dont disposent les États-Unis, l’Europe et le G7” contre la Russie, a écrit Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux. Le Kremlin ne “cherchera véritablement à mettre fin à la guerre que lorsqu’il sentira suffisamment de pression”, a-t-il ajouté.

L’émissaire de Donald Trump à Moscou pour des discussions de la dernière chance sur l’Ukraine

L’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, est arrivé ce mercredi à Moscou pour y rencontrer le leadership russe, quelques jours avant l’expiration de l’ultimatum posé par le président américain pour que la Russie arrête son offensive en Ukraine. Steve Witkoff, qui est l’homme de main de Donald Trump pour les “missions de paix”, a déjà rencontré Vladimir Poutine à plusieurs reprises, mais aucun de ces entretiens n’a amené le président russe à changer de cap.

La Russie renforce les défenses antiaériennes autour de Moscou

La Russie a renforcé les défenses antiaériennes autour de Moscou pour faire face aux fréquentes attaques de drones ukrainiens, a indiqué Radio Liberty. La reconstitution de ce système de défense a débuté en mai 2023, d’après le média russe. Des images par satellite montrent plus de 50 nouvelles positions de missiles sol-air construites en 2 ans.

1 milliard de dollars de promesses d’achat d’armes américaines pour l’Ukraine

Volodymyr Zelensky a annoncé que plus d’un milliard de dollars ont été promis en 2 jours par les partenaires européens pour acheter des armes fabriquées aux Etats-Unis à destination de l’armée ukrainienne. L’OTAN permet aux pays membres de financer les livraions d’armes américaines via son Agence de soutien et d’acquisition. “J’ai eu une très bonne conversation avec le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte”, a affirmé Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux.

Bienvenue dans notre direct

Suivez l’actualité de la guerre en Ukraine, ce mercredi 6 août 2025, toute la journée.

source

TAGS: