August 5, 2025

Qu’est-ce que Tchap, la nouvelle messagerie instantanée que les ministres doivent désormais utiliser ?

l’essentiel
Désireux de sécuriser au maximum les échanges entre ses agents, l’Etat a développé sa propre messagerie instantanée.

Dans une circulaire émise le 25 juillet, le Premier ministre enjoint les agents publics à adopter un nouvel outil pour échanger à partir du 1er septembre. “Afin d’assurer la sécurité des conversations et des informations partagées au travers de messageries instantanées, il est demandé de déployer largement la messagerie instantanée Tchap”, peut-on y lire.

Sur le site du gouvernement qui lui est spécialement dédié, on décrit l’application Tchap comme une “messagerie instantanée spécialement développée pour les agents du secteur public”. Cet outil “sécurisé” est censé garantir “la confidentialité totale des échanges professionnels”. “Hébergé sur le cloud du ministère de l’Intérieur, Tchap offre une sécurité optimale et une maîtrise publique de son fonctionnement”, poursuit le gouvernement.

Une manière pour les agents de l’Etat, notamment les ministres et membres des cabinets ministériels, de ne pas dépendre des plateformes étrangères des géants de la tech, comme Whatsapp ou Messenger appartenant à Meta. Tchap se présente ainsi comme leur équivalent, mais développé par l’Etat et hébergé par des serveurs français.

Selon la circulaire de François Bayrou, Tchap répond au risque “croissant” d’interception des communications des agents de l’Etat ainsi que le risque de “cyberattaques”. “Outre les atteintes à la vie privée qu’elles représentent souvent, ces attaques constituent aujourd’hui une menace de premier ordre quant à la nécessité de garantir la confidentialité et l’intégrité de l’ensemble de ces échanges”, estime le Premier ministre. “Tchap garantit un chiffrement des données de bout en bout et est disponible sur mobile ainsi que sur le poste de travail”, vante la circulaire ministérielle. Elle permet également d’inviter des collaborateurs externes.

La plateforme, développée et opérée par la direction interministérielle du numérique et validée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, compterait déjà “plus de 300 000” utilisateurs. Même si elle a été développée avec les agents de l’Etat en tête, elle est accessible à tous sur iPhone et Android.

source

TAGS: