Le démocrate socialiste Zohran Mamdani à Brooklyn, le 4 novembre 2025, le soir de son élection à la mairie de New York. YUKI IWAMURA/AP/SIPA
C’est l’histoire d’un jeune candidat qui n’était crédité, il y a un an encore, que de 1 % des intentions de vote dans les sondages lorsqu’il a annoncé son entrée dans la course à la mairie de New York. Ce mardi 4 novembre, à 34 ans seulement, Zohran Mamdani a su déjouer tous les pronostics pour devenir le 111e maire de la plus grande ville des Etats-Unis. Après avoir remporté, à la surprise générale, l’investiture démocrate en juin, l’élection à la tête de Big Apple de ce démocrate socialiste, représentant de l’aile gauche du parti, fait rêver le camp progressiste à l’international. Et tout particulièrement la gauche française qui voit en lui quelqu’un de « très inspirant », selon les mots d’une élue écologiste.
Né en Ouganda, originaire d’une famille indienne et naturalisé américain en 2018, Zohran Mamdani est le premier maire musulman de New York. Après avoir surpassé lors de la primaire démocrate le ténor Andrew Cuomo, ex-gouverneur de l’Etat de New York, puis conduit une campagne au plus proche du terra…
Article réservé aux abonnés.
Se connecter
Envie de lire la suite ?
Tous nos contenus exclusifs en accès illimité
S’abonner 7,99€ 3,99€/mois pendant 1 an
ou

