October 3, 2025

Passage à la facture électronique : "les experts-comptables aideront les PME à réussir"

l’essentiel
Obligatoire à partir de 2026, la mise en place de la nouvelle facture électronique peut se transformer en casse-tête pour les PME. Eric Gillis, le président de l’Ordre, veut faire des experts-comptables les alliés des petites entreprises.

La généralisation de la facture électronique va faire vivre une grande révolution aux entreprises. Repoussée par Bercy, elle entrera finalement en vigueur en 2026 pour partie et définitivement en 2027. Ce sujet occupera une bonne place lors de l’assemblée générale de l’Ordre des experts-comptables d’Occitanie qui se tient ce 3 octobre près de Toulouse. Eric Gillis, son président explique l’enjeu pour les PME.

Quelles sont les dates de l’entrée en vigueur de la facture électronique ?

Il y a deux dates à retenir : le 1er septembre 2026 toutes les entreprises quelle que soit leur taille devront être capables de recevoir des factures électroniques. À cette date, les grandes entreprises devront à la fois en recevoir et auront une obligation de n’émettre que des factures électroniques. Puis en septembre 2027, toutes les entreprises y compris les TPE et les PME devront en émettre.

Qu’est une facture électronique ?

Ce n’est pas une simple version PDF d’une facture. Il s’agit d’une facture électronique qui va encoder une série d’informations sur l’entreprise et sur la prestation ou les biens facturés. Ainsi encodées électroniquement et déposées sur une plateforme agrée, les informations pourront être extraites automatiquement par les entreprises évitant un lourd travail de saisie.

Quel est l’objectif de cette réforme ?

On en compte plusieurs dont la lutte contre la fraude à la TVA. On estime le gain autour de 15 milliards d’euros par an. Ce système permettra aussi d’automatiser des tâches comme le pré-remplissage des déclarations de TVA tout en réduisant les délais de traitement des factures. Les factures seront aussi mieux sécurisées et infalsifiables.

Comment une PME peu au fait de cette réforme peut réussir ce changement ?

59 % des entreprises attendent de leur expert-comptable un accompagnement pour cette grande réforme. Nous serons présents pour les y aider. La facture électronique permettra de leur proposer des tableaux de bord avec des données et des outils de pilotage en temps réel. L’ordre des experts-comptables avec le Medef, la CPME, l’U2P et la DRFiP va dépêcher des formateurs pour tenir des réunions d’information dans toute l’Occitanie.

Combien cela coûtera aux entreprises ?

Il faudra s’abonner à une des 108 plateformes agréées qui émettront et recevront les factures. Ce choix est stratégique pour l’entreprise. Il faut consulter son expert-comptable sur ce sujet. Le prix sera variable selon les services proposés mais une TPE ou une micro-entreprise qui émet vingt factures par an pourra choisir une plateforme simple, proche de la gratuité. Pour les autres entreprises, on estime le coût à quelques dizaines de centimes d’euros par facture.

source

TAGS: