Un conducteur a fauché plusieurs personnes sur l’île d’Oléron ce mercredi 5 novembre avant d’être arrêté. Le mobile reste indéterminé et l’antiterrorisme n’est pas saisi à ce stade. Suivez ici les dernières informations vérifiées et mises à jour.
Le PNAT en “observateur” sur les lieux
Le parquet nationale anti-terroriste est sur place pour déterminer la saisie ou non de l’enquête.
Laurent Nunez prend la parole
Le ministre de l’Intérieur confirme que le conducteur a bien percuté des personnes de manière volontaire. Deux personnes sont toujours en urgence absolue et trois en urgence relative. “On a mis en place une cellule d’accompagnement psychologique”, poursuit Laurent Nunez sur place.
Qui sont les victimes de l’attaque à la voiture-bélier ?
Une collaboratrice d’un député RN fait partie des victimes.
À lire aussi :
Passants fauchés à l’île d’Oléron : collaboratrice RN “sérieusement touchée”, cycliste… qui sont les victimes ?
“La menace islamiste n’a jamais été aussi forte”, tonne Sébastien Chenu
Le député du Rassemblement national Sébastien Chenu s’est exprimé à l’Assemblée nationale pour fustiger les conséquences de “l’hydre islamiste” qui se déploie en France, alors que l’auteur de l’attaque a hurlé “Allahou Akbar” lors de son interpellation.
ud83dudd34ud83dudde3 Passants percutés à Oléron : “Il y a urgence à définir ce qu’est l’islamisme, il y a urgence à identifier, à combattre cette hydre islamiste dans chacun de ces relais”, déclare Sébastien Chenu, député RN du Nord, vice-président du Rassemblement national pic.twitter.com/LMMunTJHiD
— franceinfo (@franceinfo) November 5, 2025
“La menace islamiste n’a jamais été aussi forte. C’est une guerre qu’il faut mener ici et maintenant. Notre pays a déjà payé un lourd tribut à l’islamisme”, a encore condamné l’élu.
Le mobile n’est pour autant pas encore confirmé. Le parquet national antiterroriste (PNAT) ne s’est pas saisi de l’enquête à ce stade.
Laurent Nunez est arrivé à l’île d’Oléron
Le ministre de l’Intérieur est arrivé à l’île d’Oléron, où un conducteur a fauché volontairement des personnes, faisant au moins dix blessés.
Yaël Braun-Pivet fustige “une attaque d’une violence inouïe”
La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a adressé ses “pensées aux personnes blessées ce matin sur l’île d’Oléron, victimes d’une attaque d’une violence inouïe”.
Je veux adresser toutes mes pensées aux personnes blessées ce matin sur l’île d’Oléron, victimes d’une attaque d’une violence inouïe.
Je souhaite également dire ma solidarité au député Pascal Markowsky et son équipe parlementaire, dont l’une des membres est gravement blessée.…
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) November 5, 2025
La collaboratrice d’un député RN “très sérieusement touchée” ne donne pas de nouvelles
Une collaboratrice du député RN Pascal Markowsky fait partie des victimes après qu’un individu a “volontairement percuté” plusieurs vélos et piétons, a annoncé sur X une consœur élue Laure Lavalette.
Emma, 21 ans, a été percutée alors qu’elle faisait un footing sur la route où un homme a volontairement foncé dans les passants. La jeune femme a “perdu connaissance sur le coup” et a été “très sérieusement touchée”, dit sur BFMTV Pascal Markowsky. L’élu n’a pour l’instant “aucune nouvelle” de sa collaboratrice et espère en avoir incessamment sous peu.
Qui est le suspect Jacques G., un insulaire ?
Le maire de Saint-Pierre d’Oléron Christophe Sueur a confirmé que le suspect était connu pour “ses dérapages sur fond d’alcool et de drogues”.
À lire aussi :
Passants fauchés sur l’île d’Oléron : qui est le suspect, Jacques G., un habitant de l’île ?
Une collaboratrice d’un député RN fait partie des victimes
Une collaboratrice du député RN Pascal Markowsky fait partie des victimes après qu’un individu a “volontairement percuté” plusieurs vélos et piétons, a annoncé sur X une consœur élue Laure Lavalette.
L’horreur sur l’île d’Oléron où un individu a « volontairement percuté » plusieurs vélos et piétons.
Aux proches des victimes, dont Emma, collaboratrice du député RN Pascal Markowsky évacuée en urgence absolue, nous adressons nos vives pensées. ud83dude4f
— Laure Lavalette (@LaureLavalette) November 5, 2025
Le profil du suspect se précise, le bilan revu à la baisse
Selon les dernières informations communiquées par les autorités, le bilan été revu à cinq personnes blessées, dont deux en urgence relative . Les victimes, âgées de 22 à 69 ans, ont été prises en charge par les secours.
Le profil du chauffard de son côté se précise : interpellé, Jacques G., 35 ans, serait un habitant de La Cotinière, sur la côte Ouest de l’île. Il est de nationalité française. D’après les maires de Saint-Pierre et de Dolus-d’Oléron, il était connu localement pour des “dérapages” liés à l’alcool et à la drogue. Les enquêteurs envisagent également la piste de troubles psychiatriques.
Le ministre de l’Intérieur attendu sur place
Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a annoncé sa venue sur l’île d’Oléron “dans les prochaines heures” . Il doit rencontrer les autorités locales et les secours mobilisés. Dans un message publié sur X (ancien Twitter), il salue “la réactivité des forces de l’ordre” et indique que toutes les pistes sont à l’étude . La zone du drame reste bouclée par les gendarmes.
Ce matin, un automobiliste a percuté sur son trajet plusieurs piétons et cyclistes à Saint Pierre d´Oléron et Dolus d’Oléron. Deux victimes sont en urgence absolue et 3 autres personnes blessées. Le mis en cause a été interpellé par les gendarmes. Une enquête est ouverte.
À la…— Laurent Nuñez (@NunezLaurent) November 5, 2025
L’intention terroriste pas confirmée à ce stade
Le procureur de la République de La Rochelle, Arnaud Laraize, indique que le conducteur a crié “Allah Akbar” devant les gendarmes, mais le parquet national antiterroriste n’est pas saisi. L’homme, non fiché S , est connu pour des délits mineurs. L’hypothèse d’un suspect sujet à des troubles psychiatriques est également explorée, selon plusieurs sources proches du dossier.
Neuf blessés au moins, dont quatre en urgence absolue
Un automobiliste a percuté volontairement plusieurs personnes sur l’île d’Oléron ce mercredi matin. Les faits se sont déroulés entre Dolus et Saint-Pierre-d’Oléron. D’après la préfecture, neuf personnes au moins sont blessées, dont quatre en urgence absolue. Des cellules de crise ont été activées dans les deux communes, et les établissements scolaires ont été sécurisés.
ud83dudea8 Oléron : une voiture percute des passants, 10 blessés dont 4 en urgence absolue
Les faits se sont déroulés ce matin à 8h45. Le suspect âgé de 35 ans aurait tenté de mettre le feu à son véhicule qui contenait des bonbonnes de gaz pic.twitter.com/Jc3Quqn22j
— LCI (@LCI) November 5, 2025

