December 21, 2025

Retards en pagaille et pénalités record : après plusieurs mois de galère, les abonnés de la ligne SNCF Toulouse-Rodez vont bientôt recevoir une compensation

l’essentiel
Face aux retards à répétition, la SNCF a présenté un plan d’urgence pour renforcer la fiabilité des trains dans la région. Un plan qui va bénéficier aux deux lignes traversant le Tarn, vers Rodez et Mazamet, avec une bonne surprise pour les abonnés du rail nord-tarnais.

Le ras-le-bol des usagers des lignes SNCF Toulouse-Rodez et Toulouse-Castres se fait entendre depuis plusieurs mois et les chiffres leur donnent raison. Sur les onze premiers mois de l’année, le taux de régularité des trains sur la ligne Toulouse-Rodez peut chuter jusqu’à 65,2 %. Un train sur trois ne part pas à l’heure.

Face à ce constat, la SNCF a présenté mercredi dernier un plan d’urgence afin de répondre aux attentes de la Région et aux besoins des usagers. Parmi les mesures, une bonne nouvelle pour les voyageurs réguliers de la ligne Toulouse-Rodez puisque ces derniers seront remboursés à hauteur de deux mois d’abonnement par la Région à partir de février 2026.

À lire aussi :
TÉMOIGNAGES. “C’est un peu le loto” : Entre retards, pannes et annulations, les usagers de la ligne SNCF Rodez-Toulouse désespèrent

Une compensation rendue possible par des pénalités “les plus élevées de France”, appliquées par la collectivité à la SNCF en cas de défaut de ponctualité ou de fiabilité. La société de chemins de fer va en effet s’acquitter de près de 4 millions d’euros au titre des pénalités dues pour l’année 2025.

Plusieurs opérations sur les lignes prévues

Les lignes passant par Albi et Castres vont également bénéficier en partie des 60 M€ investis sur trois ans dans la région pour améliorer la maintenance des infrastructures et la modernisation du matériel.

Sur les deux lignes, un travail va être engagé pour “lever les limitations de vitesse les plus impactantes” et ainsi améliorer la cadence des rames. L’année prochaine, des travaux d’urgence sont d’ores et déjà programmés sur le passage à niveau de Moularès, près de Tanus, et un chantier de renouvellement de la voie A de la gare de Saint-Sulpice est prévu pour 2028.

À lire aussi :
Les usagers du train Rodez-Toulouse se désespèrent

Dans son plan, la SNCF veut également lutter contre les “causes extérieures” de retard. Notamment les actes malveillants avec une identification des zones à risques pour renforcer la surveillance et lutter contre les actes de malveillance, notamment à Albi.

Les opérations de remise à niveau de la végétation pour limiter l’impact des intempéries sur les deux lignes vont être accélérées et les sections fragilisées par les problématiques de retrait et de gonflement des sols doivent être traitées.

source

TAGS: