L’association des commerçants du Pin a concocté un samedi marqué sous le sceau du dynamisme et des nouveautés automne-hiver au travers d’un défilé de mode sur le boulevard de la République à Agen et de nombreux temps forts.
Un défilé est organisé ce samedi 13 septembre par l’association des Commerçants du Pin de 15 heures à 18 heures sur le boulevard de la République à Agen, entre les quatre feux et la place Castex. Un catwalk royal sur fond de tapis rouge déroulé d’un bout à l’autre, afin de présenter les nouvelles collections de prêt-à-porter et accessoires « automne hiver » dévoilées ce samedi. Une journée qui marquera le terme des trois jours de la braderie de fin d’été.
« Certaines de nos clientes ont accepté de jouer les mannequins », souligne Nolwenn Lalou, la propriétaire depuis 10 ans de la boutique Soléana et qui fut également employée durant 9 années supplémentaires avant de racheter l’affaire au 106 boulevard de la République. « Moi, j’organisais mes propres défilés régulièrement, mais c’est la toute première édition pour l’association des Commerçants du Pin présidée par Caroline de Miss Stickers. Nous avons vraiment à cœur d’animer le centre-ville, afin de signifier qu’il y a encore des boutiques assez variées qui sont ouvertes et pas que des pas-de-porte fermés. Nous, on résiste, nous sommes encore là et ce défilé et ces animations sont une façon de dire au public et aux Agenais : Aidez-nous ! Si vous voulez qu’on reste ouverts ».
Animations, concert et grillades
Alors à ses côtés, huit autres commerces, salon de thé et galerie d’art, se sont ralliés à ce projet fédérateur qui entend rendre attractive et vivante cette partie du boulevard, même si après la place Castex, beaucoup de boutiques ont fermé leurs portes. Ainsi la boutique Le Corner, Les Trésors de Jeanne, Le Lunetier agenais, le magasin de lingerie Darjeeling, Lilyaké, la boutique Théresa, New Stock une institution de jeans et de style sportswear, le chausseur Michard Ardillier, Caroll, ainsi qu’Ô chat perché, Sonia de la galerie d’art l’Hydre qui va réaliser une performance et le salon de thé Plucky qui proposera des dégustations, se sont lancés dans cette aventure festive de rentrée.Neuf enseignes et 47 passages de mannequins pendant trois heures sublimées par les coiffeuses du quartier. Puis place au concert des Riffolkers à 19 heures et à une soirée grillades avec dessert pour un tarif de 12 euros.
« Que des enseignes s’installent pour drainer du monde »
« On promeut nos petits commerces indépendants de qualité avec un vrai sens du service, des conseils et du relooking en complément pour ma part.Alors bien sûr, on aurait pu faire le choix de la périphérie, mais nos boutiques ont vraiment leurs places en cœur de cité. On aimerait que d’autres enseignes arrivent pour drainer du monde.Le chantier de l’immeuble en face qui a pris un an de retard doit accueillir en principe le restaurant L’Imprévu qui déménagera. Cela va amener plus de vie car le boulevard est souvent déserté. Nous nous battons pour préserver l’esprit de ces boutiques au centre-ville ».
Alors face à ces difficultés conjoncturelles et à un cœur de ville qui se vide pour de multiples raisons, les commerçants attendent le public en masse samedi de 15 heures à 23 heures.