Arrivée en pleine saison estivale, Maggy Berthier succède à Franck Grivel à la direction de l’office de tourisme Tourmalet-Pic du Midi. Forte d’une solide expérience dans le secteur, elle entend s’appuyer sur une équipe déjà aguerrie pour construire l’avenir de la destination.
Depuis le début du mois d’août, Maggy Berthier a succédé à Franck Grivel à la tête de l’office de tourisme Tourmalet-Pic du Midi. La jeune femme n’est pas une inconnue des professionnels du tourisme de la région puisqu’elle était jusque-là cheffe de projets Avenir Montagnes au sein de la Communauté de Communes de la Haute Bigorre. Dans les locaux bagnérais, Claude Cazabat, maire et président de l’OT, a présenté la nouvelle venue : “Nous devons regarder vers l’avenir et nous tenions à présenter la nouvelle directrice. Cela me permet aussi de couper court à toute rumeur concernant le départ du précédent directeur. Il était resté durant 12 ans et il est courant que dans les offices de tourisme, il y ait des changements, il n’y a donc pas de sujet là-dessus. C’est une chose normale qui s’est passée, d’ailleurs M. Grivel est parti en passant le témoin et tout le reste, ce sont des conversations de comptoir”.
Le recrutement, mené rapidement en présence du président de la CCHB, du responsable de la commission tourisme et d’un représentant des commerçants, a coïncidé avec le plein boom touristique, moment où Maggy Berthier a pris ses fonctions.
C’est avec le sourire et une satisfaction évidente que la première concernée a pris le relais pour se présenter en détail : “Je suis originaire de la Dordogne. J’ai 20 années d’expérience dans le tourisme et j’ai été responsable adjointe pour la gestion du Musée de l’Espace et les visites du Centre Spatial Guyanais à Kourou pendant près de 10 ans, puis chargée de l’accueil et du développement touristique au Pôle International de la Préhistoire aux Eyzies-de-Tayac durant 6 ans”. Une expérience riche et variée qui sera sans doute un atout majeur pour la nouvelle directrice, installée depuis quatre ans sur le territoire : “J’ai fait le choix de venir m’installer ici et je m’en félicite chaque jour. Dans mes fonctions précédentes, j’ai rencontré l’ensemble des acteurs du secteur et aujourd’hui, je bascule sur l’office de tourisme, une manière de m’inscrire dans la continuité avec, bien sûr, l’ensemble des membres de l’équipe qui est parfaitement opérationnelle et très solide, avec une grande compétence, ce qui m’a permis de prendre mes fonctions en pleine saison, avec confiance”.
“Construire la stratégie 2027-2031”
La nouvelle venue est déjà intégrée et envisage de rencontrer les socio-professionnels, commerçants, à Bagnères mais aussi à La Mongie où la structure dispose aussi d’un bureau : “On prépare la suite, il s’agit de conforter les équipes et de les stabiliser, on continue à travailler là-dessus et dès l’an prochain, nous devrons construire la stratégie 2027-2031 en concertation avec toutes les parties prenantes, anticiper les évolutions technologiques, notamment autour de l’IA. Un autre enjeu sera d’accompagner la transition touristique en s’appuyant sur la candidature au patrimoine mondial de l’Unesco du Pic du Midi, mais aussi grâce au fort engouement pour le bien-être et les activités de pleine nature”.
“Nous tenons à garder le volet humain”
Le chantier est vaste : malgré la présence d’internet pour les locations, les activités, les transports et les services, les visites à l’OT restent nombreuses et quotidiennes, comme l’a souligné Claude Cazabat : “Les gens ont besoin de ce contact et nous, nous tenons à garder ce volet humain. Ici, les agents ont une parfaite connaissance du territoire et du terrain, c’est une valeur ajoutée et les visiteurs sont en demande”.
Une entrée en matière réussie pour Maggy Berthier, qui s’investit avec cœur pour le plus grand plaisir de ses équipes et des visiteurs de l’office.