Le club brésilien de Botafogo a demandé le versement de 65 millions d’euros à l’OL. La raison : la réalisation de plusieurs transferts à des prix avantageux pour aider le club lyonnais, avant son passage devant la DNCG, lorsque John Textor était encore à la tête de Lyon.
Nouveau coup dur pour l’Olympique lyonnais. Selon le média O Globo, Botafogo réclamerait une compensation financière importante à Lyon. Cette demande intervient quelques semaines après l’éviction de John Textor à la tête de l’OL. Les tensions entre l’homme d’affaires américain et Lyon ne risquent pas de se calmer de sitôt. Pour preuve, le club brésilien, dont il est aussi propriétaire, affirme avoir largement aidé les Gones lors de leurs difficultés avec la DNCG.

Le club de Rio Janeiro a expliqué avoir par exemple vendu trois de ses joueurs à des “conditions défavorables”, afin de ne pas facturer le prêt de Thiago Almada au club rhodanien. Le montant est estimé a environ 65 millions d’euros. Botafogo avait donc accepté des indemnités de transfert bien inférieures à la valeur marchande de ces joueurs.
A SAF Botafogo esclarece que sempre valorizou a colaboração dentro do ecossistema da Eagle Football e mantém o desejo de que essa parceria siga existindo, em benefício de todos os clubes que compõem o grupo.
Infelizmente, medidas adotadas por órgãos reguladores na França… pic.twitter.com/TZv5DTals0
— Botafogo F.R. (@Botafogo) August 4, 2025
Par la suite, Botafogo a partagé un communiqué sur X publié ce 5 août. Le club brésilien a confirmé cette demande de remboursement, sans préciser la somme. “Face à cette situation, il a été nécessaire d’engager une procédure légale afin d’officialiser que le déséquilibre financier actuel entre les entités nécessite le remboursement à Botafogo des montants précédemment prêtés”, a-t-il en partie écrit.
À lire aussi :
Football : “Le surmenage existe dans tous les domaines…” Épuisement, blessures, le PSG va-t-il payer sa saison à 65 matchs ?
Des “mesures d’entreprise” ont également été prises pour “permettre l’entrée de nouveaux apports en capital, au cas où les remboursements par Eagle ou par l’Olympique Lyonnais ne sont pas réalisés immédiatement”, a spécifié le club de John Textor.