Ce samedi 2 août 2025, juillettistes et aoûtiens se croisent sur les routes dans un trafic particulièrement dense. On fait le point sur la situation avec Bison Futé et Vinci Autoroute.
Ce premier week-end d’août est synonyme de chassé-croisé. Les Français seront très nombreux sur les routes ces samedi 2, dimanche 3 et lundi 4 août.
À lire aussi :
Bouchons, trafic, itinéraires : Waze est-il vraiment fiable pour partir en vacances ?
Samedi 2 août
Le pic de bouchons a été atteint à 12h05 avec 1 052 km cumulés au niveau national, non loin du record de 1 086,5 km. Vers 14 heures, Bison futé annonce encore 700 kilomètres de bouchons. Les trafics les plus saturés se situent sur l’A7 et l’A10 avec respectivement 89 et 103 kilomètres de bouchons.
Dans le sens des départs, la journée est classée noire au niveau national par Bison futé. Les déplacements sont particulièrement difficiles sur les grands axes de l’hexagone, du début de la matinée jusqu’en début de soirée. Une circulation très importante est à noter en direction de la côte atlantique (A10, A63, A11), pour la traversée du Massif central (A75, A20) et de la côte méditerranéenne (A7, A9, A61). L’autoroute A7 est particulièrement saturée. De Lyon Sud à Orange, le temps de parcours est de 4h45 au lieu de 1h35, selon Vinci Autoroute. Sur l’A61, de Toulouse à Narbonne, le temps de trajet est de 2h25 au lieu de 1h10. Les embouteillages sont de 16km.
Toujours sur l’A61, un accident a eu lieu au niveau de Castelnaudary impliquant deux véhicules. Les voies sont neutralisées, ce qui implique un bouchon de 21,5 km entre Avignonet-Lauragais et Pexiora, sur l’ensemble des voies.

Dans le sens des retours, les axes au départ de la côte méditerranéenne sont très sollicités à l’instar des autoroutes A9, A7 A75. Dans une moindre mesure, des congestions sont prévues au départ de la côte atlantique (A10, A63, RN165). En Île-de-France, des retours seront enregistrés entre le milieu de l’après-midi et le début de soirée (essentiellement sur l’autoroute A10) pouvant engendrer quelques difficultés de circulation ponctuelles.
Dimanche 3 août
Dimanche 3 août, dans le sens des départs, les conditions de circulation devraient être encore difficiles, dans une moindre mesure. Les autoroutes A10 (entre Poitiers et Bordeaux), A7 (entre Lyon et Marseille), A9 (entre Orange et Narbonne) et A75 (entre Clermont-Ferrand et Bézier) seront principalement concernées de la fin de matinée jusqu’en fin d’après-midi. En Île-de-France, la circulation sera encore très dense. Des difficultés pourraient apparaître entre le début de la matinée et le début de l’après-midi notamment sur les autoroutes A6 et A10.

Dans le sens des retours, les encombrements seront localisés en Auvergne-Rhône-Alpes (A7, accès au tunnel du Mont-Blanc et A75) et sur la façade méditerranéenne (A9, A54 et A8).
Lundi 4 août
Dans le sens des départs, les usagers seront très nombreux sur les routes du quart Sud-Est à l‘instar des autoroutes A7, A8, A9 et la route nationale 85.

Dans le sens des retours, des difficultés seront observées dans la moitié Est sur les autoroutes A7 (entre Marseille et Lyon), A6 (entre Lyon et Beaune), A8 et A9