Deux nouveaux projets de parcs photovoltaïques au sol à Durbans et à Figeac ont été examinés par la communauté de communes du Grand Figeac. Le sujet ne fait pas l’unanimité dans les rangs des élus du territoire qui étaient réunis mardi soir à Leyme.
Au menu de la séance de rentrée, les élus du Grand Figeac se sont penchés sur deux projets de parcs photovoltaïques au sol à Durbans et à Figeac. Selon la procédure prévue par le Code de l’environnement, la communauté de communes doit en effet être consultée afin de rendre un avis qui sera ensuite pris en compte dans la décision rendue par la préfecture. Bertrand Cavalerie, vice-président en charge de l’urbanisme au Grand Figeac a présenté les deux délibérations et a “lourdement” insisté sur le caractère purement consultatif de cette consultation. “L’instruction est réalisée par les services de l’État, par la DDT, et l’acte d’urbanisme – s’il y en a un – sera délivré par la préfète du Lot” a-t-il précisé, voulant éviter un nouveau débat sur un sujet toujours sensible.

Face à la multiplication des demandes, il y a un an, le Grand Figeac s’est doté d’une “grille de sensibilité et d’analyse des projets photovoltaïques au sol”. Pour le premier projet agrivoltaïque (avec une activité d’élevage ovin) présenté sur la commune de Durbans par la société Total Énergies, l’évaluation a conduit à proposer un avis défavorable. Plusieurs réserves ont été mises en avant : la surface d’environ 16 hectares jugée trop importante, l’impact sur un réservoir de biodiversité, la présence d’autres parcs photovoltaïques aux alentours (au moins quatre projetés dans un rayon de cinq kilomètres), l’absence d’éléments sur l’impact du démantèlement et sur les impacts éventuels agricoles, et enfin l’absence de concertation préalable avec les habitants. Un avis défavorable qui suit celui déjà émis par le Parc naturel régional des Causses du Quercy et celui rendu par le conseil municipal de Durbans. “Il y a eu un vote au conseil : cinq voix contre et quatre voix pour. Certains syndicats agricoles ne veulent pas du photovoltaïque sur les terres agricoles” a estimé Théodore Lalo, élu de Durbans. Les conseillers communautaires ont majoritairement validé cet avis défavorable avec 79 votes pour, 2 contre et tout de même 12 abstentions.

À lire aussi :
Un projet de parc solaire au sol à l’étude sur des terrains privés à Pech d’Alon sur les hauteurs de Figeac
“On n’est ni pour ni contre à partir du moment où le projet respecte les critères”
L’autre projet étudié cette fois sur la commune de Figeac a, quant à lui, reçu un avis favorable après évaluation par la grille communautaire. La société Soleil du midi a déposé un permis de construire portant sur la construction d’un parc photovoltaïque au sol pour un ensemble clôturé de 7,35 hectares. Le site se situe sur les hauteurs de la ville, à proximité de la zone de Pech d’Alon, au lieu-dit Pech de Labadie. Surface maîtrisée, faible impact sur le paysage et les continuités écologiques, concertation en amont et ouverture du projet à la participation publique, les signaux sont au vert pour la communauté de communes. Le maire de Figeac, André Mellinger, a précisé qu’une réunion publique avait été organisée par le porteur de projet, qu’un seul riverain avait émis des réserves et qu’un accord avait été trouvé. “Il n’y a pas d’obstacle. On n’est ni pour ni contre à partir du moment où le projet respecte les critères” a-t-il indiqué avant de préciser que la valeur agricole des parcelles “est proche de zéro”. Au moment du vote, 28 conseillers communautaires se sont abstenus, trois ont voté contre et 63 ont validé l’avis favorable.

“Il va y avoir des demandes de ce genre dans toutes les communes. Tout le monde veut avoir sa part du gâteau. Il faudrait qu’il y ait un juste retour à la communauté de communes” a plaidé un conseiller communautaire. Le président du Grand Figeac, Vincent Labarthe n’a pas souhaité relancer le débat. “Chacun a son avis sur la question. La valeur, on sait à qui elle revient, très peu en tout cas au territoire, a-t-il confirmé. On a ces questions pour le photovoltaïque au sol, mais aussi sur l’éolien dans le Haut-Ségala. C’est un sujet qu’on ne traitera pas ici.”
À lire aussi :
Un parc photovoltaïque pourrait atterrir sur le domaine de l’aérodrome de Figeac-Livernon
À lire aussi :
De plus en plus nombreux, les projets de parcs photovoltaïques au sol divisent les élus du Grand Figeac