August 2, 2025

Bouchons, trafic, itinéraires : Waze est-il vraiment fiable pour partir en vacances ?

l’essentiel
Plébiscitée par des millions d’automobilistes, l’application de navigation Waze promet de réduire les temps de trajet. Mais ses itinéraires alternatifs et ses calculs en temps réel sont-ils toujours les meilleurs choix ?

Chaque week-end de grands départs, Waze devient l’allié numéro un des conducteurs pour éviter les bouchons. L’application, qui se base sur le “crowdsourcing”, collecte les données transmises par ses utilisateurs pour proposer des trajets plus rapides. “Si plusieurs voitures sont ralenties au même endroit et que les conducteurs le signalent, l’application va l’indiquer sur sa carte”, explique sur BFMTV Ludovic Leclercq, chercheur en transport à l’Université Gustave Eiffel.

À lire aussi :
Attention aux bouchons ! Tout savoir sur le week-end de chassé-croisé rouge et noir sur les routes entre juillettistes et aoûtiens

Des itinéraires parfois surprenants

Cette logique en temps réel permet d’éviter certains embouteillages, mais peut réserver des surprises : changements de durée en cours de route, détours par de petites routes ou encore saturation de villages habituellement calmes, un phénomène connu sous le nom d’”effet Waze”. Certaines études montrent aussi que ces itinéraires optimisés peuvent, paradoxalement, rallonger le trajet global si trop d’automobilistes les empruntent.

Pour gagner quelques minutes, les utilisateurs peuvent ajuster plusieurs paramètres : autoriser ou non les péages, prévoir leur départ selon l’heure d’affluence, ou encore adapter l’itinéraire à un véhicule deux-roues. Des réglages simples mais souvent méconnus.

source

TAGS: