Prévue pour être enterrée en Normandie, Françoise, 83 ans, a été incinérée par erreur au crématorium du Père-Lachaise, à Paris. Une confusion entre salariés serait à l’origine de ce drame qui a bouleversé la famille.
La famille de Françoise avait choisi une inhumation en Normandie, sa région natale. Mais le 10 juillet, au crématorium du Père-Lachaise (XXe), une succession de fautes a conduit à une crémation involontaire, rapporte Le Parisien. Selon la société exploitante Funecap, le maître de cérémonie aurait placé le cercueil “dans un lieu qui n’était manifestement pas le bon”. Un technicien a ensuite actionné le four sans procéder aux vérifications habituelles.
À lire aussi :
“J’aurais mieux fait de la faire incinérer” : la détresse de René, 92 ans, privé d’accès à la tombe de son épouse
“Il s’est rendu compte de son erreur une minute après avoir placé le cercueil dans le four, mais c’était trop tard : la porte ne pouvait plus s’ouvrir…” explique Xavier Thoumieux, cofondateur de Funecap.
Un “incident d’une particulière gravité”
La famille, furieuse, a dû repartir de Paris avec une urne. L’exploitant évoque une “erreur humaine extrêmement regrettable” et assure qu’un tel incident ne s’était jamais produit dans ses 60 crématoriums. La Ville de Paris, propriétaire des lieux, parle d’un “incident d’une particulière gravité” et annonce une enquête interne.
Une procédure disciplinaire est en cours contre le technicien impliqué, tandis que la mairie envisage de se constituer partie civile si une action judiciaire suit.