l’essentiel
Site d’entraînement, le plateau pédagogique GRDF sud-ouest à Muret, accueille régulièrement des sapeurs pompiers du SDIS31 pour apprendre à coordonner leur action et sécuriser les lieux en cas de fuite de gaz.
Lors d’une inflammation de gaz, des flammes s’élèvent au fond d’un terrain rue Vasconia à Muret. Des lances d’incendie s’activent pour éteindre ce feu, dirigées par une équipe de sapeurs pompiers du SDIS 31 et des encadrants de GRDF. Bienvenue ce vendredi sur le discret plateau pédagogique de GRDF sud-ouest au 23 rue Vasconia. Ici, sur ce site s’entraînent régulièrement des sapeurs pompiers professionnels et volontaires, lors de leur formation initiale aux côtés de responsables GRDF, lors d’une journée dédiée, de théorie et de pratique.
Une mise en situation ici pour éteindre une inflammation de gaz dans un foyer. Photo GRDF
Savoir se coordonner en cas de fuite de gaz
« Le but de cette formation avec le SDIS 31 est de se coordonner pour travailler ensemble sur des incidents liés au gaz », explique Robert Vaquie, responsable expert technique à GRDF, « On va simuler des fuites de gaz dans des bâtiments et à l’air libre. Comme l’endommagement d’une canalisation ou une fuite de gaz sur la voie publique. » Lorsque les sapeurs pompiers interviennent, rejoints par les équipes de GRDF, ils doivent être opérationnels sur le terrain. Ces journées de formation sont destinées à connaître « tout ce qu’il faut mettre en œuvre pour assurer la chaîne de sécurité », précise Christophe Wagner, directeur adjoint de GRDF sud-ouest, « afin de développer la prévention et de s’exercer aux gestes techniques essentiels à la sécurité des réseaux gaz, y compris pour nos techniciens ». Vendredi dernier, seize sapeurs pompiers nouvellement promus ont participé à cet entraînement, comme s’il s’agissait de conditions réelles. Douze journées par an de formation de ce type avec le SDIS31 sont ainsi réalisées selon les grades des sapeurs pompiers. Même si comme l’ajoute Robert Vaquie, « ce plateau pédagogique est surtout utilisé pour former nos équipes GRDF »
Renouvellement de la convention GRDF-SDIS31
Lors de la signature de la convention, à la table Geneviève Viguier, déléguée Interventions Exploitation Maintenance Midi-Pyrénées et Gilbert Hébrard, président du SDIS 31. Photo GRDF
Cette journée a aussi été l’occasion de renouveler la convention de partenariat entre GRDF et le SDIS 31, qui court tous les 5 ans. « Il s’agit d’une convention nationale déclinée à l’échelle départementale », souligne Robert Vaquie. « Ce que l’on retient surtout au-delà des risques, c’est la coopération avec GRDF qui est très importante », témoigne Mathilde, 40 ans, en reconversion, qui suit une formation initiale de sapeur-pompier professionnel, « Notre mission est essentiellement de sécuriser le site en attendant l’intervention des techniciens GRDF. »