October 16, 2025

Le Jour de la nuit 2025 au Montat : une soirée réussie et instructive

l’essentiel
Conférences, sorties ont rythmé la soirée consacrée à la lutte contre la pollution lumineuse, organisée au Montat pour le Jour de la nuit.

Le Jour de la Nui est organisé chaque année le deuxième week-end d’octobre. Cette année, c’était la 17e édition nationale et la huitième fois que cette animation était organisée au Montat.

Cette action, consacrée à la préservation du ciel étoilé et à la lutte contre la pollution lumineuse, a rassemblé de nombreux habitants et curieux. La soirée, organisée à la salle des fêtes Roger Peyrelade, a été répartie autour de trois thèmes. Dans un premier temps, MM. Fabre et Bozzatto de Territoire Énergie Lot ont sensibilisé l’assistance aux phénomènes de pollution lumineuse avec des clichés comparatifs à différentes périodes. Ce, avant une présentation de l’éclairage public par LED. Or, depuis le printemps, tout l’éclairage public du bourg a été remplacé.

La pollution lumineuse et les abeilles

Après cette partie théorique, les deux techniciens ont invité les participants à sortir pour découvrir les possibilités de programmation qu’offrent ces équipements. Ils permettent de réduire significativement la consommation électrique tout en préservant la qualité du ciel étoilé.

Ensuite, M. Aubert (directeur de l’association Quercy Énergie) a présenté les outils et dispositifs d’accompagnement proposés aux habitants souhaitant rénover leur logement pour réaliser des économies d’énergie tout en améliorant le confort des habitations.

Enfin, le troisième thème abordé était l’impact de la pollution lumineuse sur la vie des abeilles et la production de miel. La jeune association Apibio, un rucher école, représentée par MM. Bétaille et Depardon et Mme Tinur, a présenté une conférence-débat sur le thème des “abeilles sentinelles du jour et de la nuit”.

Dans les semaines à venir, les aménagements de l’éclairage public testés et présentés (baisse d’intensité, extinction de “pleine nuit”) seront définitivement mis en place. Ce sera l’accomplissement de la volonté municipale d’arriver à un éclairage raisonné pour la protection de la biodiversité et la sensibilisation à la sobriété lumineuse.

source

TAGS: