Partisans de l’instruction en famille, un couple de parents azuréens a comparu devant le tribunal correctionnel de Grasse pour avoir refusé d’inscrire leur fils aîné au collège.
Des parents déterminés. Emilie P. et Nicolas G., résidant à Mougins (Alpes-Maritimes), étaient appelés à la barre du tribunal correctionnel de Grasse ce mercredi 17 décembre pour “refus d’inscrire un enfant d’âge scolaire dans un établissement d’enseignement”. Depuis la naissance de leurs deux fils, le couple pratique l’instruction en famille, une pratique longtemps permise sur simple déclaration, mais désormais soumise à une demande préalable d’autorisation, précise Nice Matin.
Un acte de “désobéissance civile”
Si cette autorisation leur a été accordée pour Andy, âgé de 8 ans, elle a été refusée pour Cody, l’aîné de 12 ans, qui devait entrer au collège. Les parents ont néanmoins poursuivi l’enseignement à domicile, revendiquant un acte de “désobéissance civile” au nom du bien-être éducatif de leurs enfants. “Nous leur donnons deux heures pleines d’instruction par jour, avec plus de temps libre pour découvrir, lire”, explique Émilie, qui a mis sa carrière entre parenthèses.
Le couple, sans avocat, a défendu un projet éducatif qui, selon eux, a toujours donné satisfaction lors des contrôles. “Quand les inspecteurs voient et rencontrent nos enfants, ils sont très satisfaits. Mais ce ne sont pas eux qui décident”, déplore la mère. La fondation Pelican, représentant les intérêts de l’enfant, a évoqué “un enfant qui communique très facilement, avec un bon niveau de langage, très content de son éducation”.
Les parents font appel
La présidente du tribunal a toutefois rappelé que “le simple fait de ne pas scolariser votre enfant, malgré les injonctions de l’autorité, constitue une infraction”. Le parquet a insisté sur le respect de la loi, destinée notamment à lutter contre “l’illettrisme, l’isolement social et l’endoctrinement”.
Le tribunal a finalement prononcé une amende avec sursis, qualifiée de symbolique. Les parents ont annoncé leur intention de faire appel, affirmant vouloir “continuer d’instruire Cody en famille”.
En France, Après dix années de progression ininterrompue, le nombre d’élèves bénéficiant d’une éducation à domicile a nettement reculé. De 72 400 élèves instruits à domicile en 2021-2022, ils ne sont plus que 30 600 en 2024-2025.

