October 21, 2025

Un élu meurt en quelques minutes en Espagne après avoir été attaqué par des frelons asiatiques

l’essentiel
Un élu du Parti populaire galicien, Ramón José Dopico Martínez, est mort après avoir été attaqué par des frelons asiatiques alors qu’il défrichait un terrain dans une région d’Espagne où l’inquiétude grandit face à la prolifération de cette espèce invasive.

L’émotion est vive à Irixoa, petite commune rurale de la province de La Corogne. Ramón José Dopico Martínez, 76 ans, conseiller municipal du Parti populaire chargé de l’Environnement et du Milieu rural, a succombé le mercredi 15 octobre à un choc provoqué par des piqûres de frelons asiatiques, appelés “velutinas” en Galice. L’élu participait au débroussaillage d’une parcelle à Teixeiro, dans la localité voisine de Curtis, lorsqu’il a été surpris par un essaim, comme le raconte le journal espagnol El Pais.

Les secours sont pourtant intervenus rapidement après l’appel d’un voisin qui accompagnait le septuagénaire. Mais à leur arrivée, le septuagénaire, descendu de son tracteur, présentait déjà des signes de malaise. Malgré l’intervention d’une ambulance et d’un hélicoptère médicalisé, il est décédé sur place une vingtaine de minutes après l’attaque.

De plus en plus de frelons

Ce drame n’est pas isolé. Quelques jours plus tôt, un autre homme de 79 ans est mort dans la province de Pontevedra, victime lui aussi d’un essaim de frelons asiatiques alors qu’il dégageait une parcelle envahie par la végétation, rappelle El Periodico. Le nid, dissimulé dans le sol, aurait été accidentellement dérangé.

À lire aussi :
“Ma casquette m’a sauvé la vie”… un nid de frelons tombe sur son crâne, il termine avec “la tête totalement déformée”

Les autorités galiciennes s’inquiètent de la progression de l’espèce. Selon les chiffres récents du gouvernement régional, en quelques mois, quelque 14 400 nids ont été retirés dans la région, des chiffres en forte progression. Dans le même temps, la capture de reines au moyen de pièges a doublé : 230 000 spécimens recensés sur les neuf premiers mois de 2025, contre 113 000 un an plus tôt, recense El Pais.

Ces insectes, arrivés en Europe depuis l’Asie au début des années 2000, représentent un risque croissant pour les habitants et pour la biodiversité locale. En Galice, leur présence menace à la fois l’apiculture et les écosystèmes forestiers.

source

TAGS: