December 18, 2025

Dermatose nodulaire : "un tracteur a tenté de les percuter"… une équipe de BFMTV dénonce une agression sur l’A61

l’essentiel
Deux journalistes de BFMTV dénoncent une tentative de collision par un tracteur, ce mercredi 17 décembre près de Carcassonne, sur l’A61 bloquée. La chaîne à engager immédiatement des poursuites judiciaires.

La tension est montée ce mercredi 17 décembre sur l’autoroute A61 alors que les agriculteurs étaient mobilisés sur plusieurs axes routiers dans l’Aude. Vers 22 h 45, une équipe de BFMTV témoigne avoir été agressée après une mission de duplex sur un point de blocage de l’A61, au niveau de l’échangeur Carcassonne Ouest.

“Nos deux journalistes ont été violemment prises à partie verbalement et menacées physiquement par un tracteur qui volontairement a tenté de les percuter, à deux reprises”, dénonce BFM dans un communiqué. “Elles vont porter plainte” détaillent nos confrères de la chaîne d’information en continu.

À lire aussi :
Dermatose nodulaire : “Antoine Dupont, soutiens les agriculteurs contre l’abattage des troupeaux !”, l’appel des agriculteurs à la star du rugby français

“Des violences inadmissibles”

Face à la gravité des faits, le groupe a immédiatement réagi pour soutenir ses équipes et dénoncer une entrave à la liberté de la presse : “Le groupe RMC BFM s’associe pleinement à ce dépôt de plainte et engage les poursuites judiciaires appropriées. La direction de BFMTV tient tout d’abord à exprimer son soutien à leurs journalistes visées par un acte intolérable et dénonce avec la plus grande fermeté ces violences inadmissibles”, poursuit la chaîne de télévision.

À lire aussi :
Dermatose nodulaire : la CR47 s’installe sur le rond-point de Monbalen pour couper la RN21 jusqu’à vendredi

“Cet événement survient malheureusement parmi une série de comportements à l’antenne ou hors antenne qui entravent le travail et la sécurité de ses journalistes. La direction de BFMTV ne laissera pas ce type de comportements se perpétuer et agira à l’encontre de tous ceux qui réitéreraient des incidents similaires. Ces actes n’entraveront pas la liberté d’informer de nos journalistes qui continueront à assurer leurs missions”.

À lire aussi :
Dermatose nodulaire : “On est en train de passer un bac sans savoir s’il nous servira vraiment” lancent les lycéens mobilisés à Lavaur

Un point sur les blocages

Pour rappel, l’A61 était bloquée depuis plusieurs jours à plusieurs échangeurs, notamment Carcassonne et Villefranche-de-Lauragais. Les agriculteurs ont levé les barrages ce jeudi, mais l’autoroute reste fermée. Certains axes restent occupés par les manifestants, comme l’A64 entre Bayonne et Carbonne et l’A20 est bloquée au niveau de Cahors.

source

TAGS: