C’est la fin de ce direct, merci de nous avoir suivis.
Dans le Tarn, de forts orages et un risque d’inondation
Dans l’ouest du département, du côté de Gaillac, les orages sont diluviens et stationnaires avec un risque d’inondations. Sur place, il est déjà tombé plus de 30mm en 45mn. A Lavaur, la situation est compliquée : peu avant 20h, la Ville a annoncé qu’en raison d’une panne d’Enedis sur le poste de Marzens, couvrant Lavaur et ses alentours, la ville est privée d’électricité pendant au moins deux heures. L’article à lire ici .
Trombes d’eau et grêlons le temps d’un bref orage en Ariège
Trombes d’eau, grêlons : un violent orage s’est abattu aux alentours de 17 heures sur le Couserans, en Ariège, frappant principalement les communes de Massat et Biert, abattant les arbres et faisant déborder les pluviaux de Biert. Peu de dégâts sont néanmoins à déplorer : quelques tentes du camping ont été arrachées et la route reliant le village à Massat a été brièvement coupée, le temps pour les services du département de dégager les branchages tombés sur la voie. Une demi-heure plus tard, tout était fini. Les sapeurs-pompiers de l’Ariège ne signalent pour leur part que des interventions mineures pour quelques caves inondées sur l’ensemble du département.
Rafales de vent, grêle et fortes pluies du Sud-Ouest au Massif central
En cette fin de journée, “des orages circulent du Sud-Ouest au Massif central, sur les Alpes et le relief corse”, rapporte Météo-France. “Ils progressent vers l’est du Massif central et le nord. Ils peuvent s’accompagner de très fortes rafales, de grêle et de fortes pluies.”
u26a0ud83dudfe0Des orages circulent du Sud-Ouest au Massif central, sur les Alpes et le relief corse. Cette fin d’après-midi et dans la nuit, ils progressent vers l’est du Massif central et le nord. Ils peuvent s’accompagner de très fortes rafales, de grêle et de fortes pluies. pic.twitter.com/nPBJQFcYgr
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 13, 2025
Grêle et pluie s’abattent sur le Tarn
Dans le Tarn, une masse de pluie et de grêle s’est abattue vers 18h45, d’abord au nord du département, d’abord du côté de Paulinet, puis quinze minutes plus tard à Réalmont et au Sequestre près d’Albi. De surcroît, le vent souffle très fort dans plusieurs zones du département, notamment entre Lisle-sur-Tarn et Gaillac où des branches sont tombées sur la chaussée. À l’heure actuelle, certains foyers sont privés d’électricité, comme à Lombers. Dans le Gaillacois, les orages sont diluviens et stationnaires avec un risque d’inondations.
Il est déjà tombé plus de 30mm en 45mn d’après les témoignages des habitants sur les réseaux sociaux. Beaucoup de secteurs entre le centre et le nord tarnais ont essuyé de la grêle et de fortes rafales de vent.
Cinq départements maintenus en vigilance rouge ce jeudi
Demain, jeudi, à compter de 6 heures du matin, cinq départements seront maintenus en vigilance rouge par Météo-France. Il s’agit de l’Aude, l’Isère, le Rhône, la Drôme et l’Ardèche
Les premiers orages éclatent sur les Pyrénées
Météo Pyrénées indique que les premiers orages commencent à gronder sur le piémont dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. “Ils vont prendre de l’ampleur et se multiplier”, prévient Météo Pyrénées .
u26c8ufe0f orages
En cours sur le Piémont Béarnais et Bigourdan prudence ils vont prendre de l’ampleur et se multiplier.
À noter que les températures ont finalement grimpé bien plus que prévu avec 37 à Tarbes notamment…— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) August 13, 2025
De forts orages sur les Alpes du Sud
Parmi les départements en alerte orange pour les orages figurent les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence. Les orages ont déjà là en de début d’après-midi.
Pour échapper à la canicule, allez en Bretagne !
Une région n’a jamais été placée en alerte orange, ni rouge pour la canicule : la Bretagne. Comme le montre cette vidéo de Météo Express, le temps était couvert et tempéré mardi à Pouldreuzic dans le Finistère. Le thermomètre affichait 20°C !
u2601ufe0f La pointe bretonne était un véritable refuge à la canicule ce 12 août ! Ici, grisaille toute la journée et 20°C au plus haut à Pouldreuzic ! ud83dudd35 (via @Viewsurf) pic.twitter.com/9K5S7uw2Zc
— Météo Express (@MeteoExpress) August 12, 2025
Quand et où vont arriver les orages d’ici ce soir ?
Des premiers orages ont éclaté sur le littoral atlantique dans la matinée. Ce mercredi après-midi, des orages vont se déclencher entre les Pyrénées et le Massif Central ainsi que sur les Alpes et le relief corse. En fin d’après-midi et dans la nuit, ces orages vont progresser vers l’est du Massif central et le nord de la France.

12 départements en alerte aux orages au total
Outre les départements occitans, Météo France place en alerte aux orages : l’Allier, le Cher, la Nièvre, le Loiret, l’Yonne, les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence.
Alerte orange aux orages dans 5 départements d’Occitanie
La canicule va être à l’origine d’une forte dégradation orageuse cet après-midi et dans la soirée entre les Pyrénées et les Hauts-de-France. Météo France vient de placer 5 départements d’Occitanie en alerte orange pour les orages : la Haute-Garonne, le Tarn, Tarn-et-Garonne, l’Aveyron et le Lot. Ils s’accompagneront de fortes précipitations, de grêle et de rafales de vent. Cliquez ici pour lire notre article.
“L’influence du changement climatique”
“Ces températures très élevées résultent de la masse d’air très chaude, mais également de l’influence du changement climatique”, explique Lauriane Batté, climatologue à Météo-France, ce qui donne un air “plus chaud” en moyenne qu’il y a “quelques décennies”. Des températures égales ou supérieures à 40°C ont été enregistrées plus de 1800 fois au cours des 10 dernières années en France contre moins de 40 fois dans les années 1990, selon les données des stations météo.
De nombreux records de chaleurs battus cette semaine
Depuis le début de semaine, le thermomètre a déjà battu plusieurs records, frôlant les 43°C à Saint-Laurent-du-Pape (Ardèche) et Saint-Côme-d’Olt en Aveyron (42,9°C) mardi 12 août. Rhône, Drôme, Ardèche, Isère et Aude resteront en vigilance rouge jusqu’à jeudi 6h.
13°C de plus que les moyennes saisonnières
Alors qu’il fait toujours très, très chaud dans le Sud-Ouest, la canicule sévit de plein fouet sur les régions du Centre-Est. A Lyon, il est prévu 42°C ce mercredi. C’est 13°C de plus que les moyennes saisonnières. A 8h , le thermomètre affichait déjà 23°C dans le parc Blandan.
D’inquiétants records de températures en Ariège
Des températures extrêmes ont été relevées en Ariège ce lundi 11 août, dépassant pour la première fois le seuil des 40 °C, avec un pic de 41,2 °C à Cérizols. Cliquez ici pour lire notre article.
La canicule se poursuit, les orages éclatent
Les températures vont rester très chaudes dans le Sud-Ouest ce mercredi 13 août même si l’on va perdre plusieurs degrés sur l’ouest. En revanche sur l’Est de la France, la canicule va grimper d’un cran avec 36°C à 38°C. Une dégradation orageuse va se produire ce mercredi, avec d’abord des orages assez faibles et épars sur la façade Atlantique en début de journée. Puis les orages éclateront du Sud-Ouest au Nord, sur les Alpes et le relief corse. Ils seront localement forts avec de fortes intensités pluvieuses, de la grêle et du vent, annonce Météo France.
Les chantiers tournent au ralenti avec la canicule
Vigilance rouge, bitume brûlant, ouvriers en horaires décalés… Sur les chantiers de Toulouse et sa métropole, on compose chaque jour avec la canicule. Cliquez ici pour lire notre reportage.
Quelles températures chez vous ce mercredi ?
Météo France prévoit des températures maximales de 41°C à Carcassonne ; 40°C à Albi, Castres, Cahors ; 38°C à Toulouse, Montauban, Rodez ; 37°C à Auch, Agen, Foix ; 36°C à Pau ; 35°C à Tarbes et Narbonne.

Les ventes de clim en forte hausse
Face à un nouvel épisode caniculair, les ventes de climatiseurs explosent en France. La tendance avait déjà été observée en juin après une vague de chaleur précoce. Un investissement désormais perçu comme indispensable, malgré un coût conséquent et une mauvaise réputation, pour résister au réchauffement climatique. Cliquez ici pour lire notre article.
Le SAMU de Toulouse sur le qui-vive pendant la canicule
Depuis l’alerte rouge canicule, le Samu de Toulouse reste mobilisé avec ses 750 000 appels traités chaque année. Face aux malaises et insolations, les équipes trient, orientent et coordonnent les soins pour protéger les plus vulnérables. Reportage sur place .
Le risque d’incendies reste élevé ce mercredi
Une vingtaine de départements restent placés en alerte orange pour la météo des forêts.
ud83dudd25 Attention au risque d’incendies qui est élevé dans le sud mais aussi le centre de la France ce mercredi. Évitez tout comportement à risque. ud83dudead pic.twitter.com/vGc5GSDaPw
— Météo Express (@MeteoExpress) August 13, 2025
Où les orages vont-ils éclater cet après-midi et ce soir ?
Le temps va tourner à l’orage en fin de journée. Les orages pourront éclater entre les Pyrénées et les Hauts-de-France mais aussi sur tout le massif alpin, selon la carte publiée par Keraunos , l’observatoire français des tornades et des orages.
Jusqu’à 27,8°C à Nice cette nuit
La ville la plus chaude cette nuit était Nice avec 27,8°C. Dans le Sud-Ouest, il a fait entre 20°C et 24°C. A Paris, la température n’est pas descendue en dessous de 22°C, indique La Chaîne Météo .
La #chaleur a encore été étouffante avec des minimales qui ne sont pas descendues sous 22-25°C au sud-ouest et 22-24°C en #Méditerranée. #Paris a également connu une nuit très chaude avec un mercure qui n’est pas descendu sous 22°C. Ville la + chaude : de nouveau #Nice 27,8°C ud83eudd75 pic.twitter.com/aYRThCZvRc
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 13, 2025
Jusqu’à 42,9°C mardi après-midi
La température la plus élevée relevée mardi après-midi était 42,9°C à Saint-Côme-d’olt en Aveyron et Saint-Laurent-du-Pape en Ardèche. Météo France a enregistré 42,6°C à Romans-sur-Isère (Drôme), 42,3°C à Carcassonne, 39,9°C à Tarbes, 38,4°C à Bordeaux.
La canicule se poursuit, les orages éclatent
Les températures vont rester très chaudes dans le Sud-Ouest ce mercredi 13 août même si l’on va perdre plusieurs degrés sur l’ouest. En revanche sur l’Est de la France, la canicule va grimper d’un cran avec 36°C à 38°C. Une dégradation orageuse va se produire ce mercredi, avec d’abord des orages assez faibles et épars sur la façade Atlantique en début de journée. Puis les orages éclateront du Sud-Ouest au Nord, sur les Alpes et le relief corse. Ils seront localement forts avec de fortes intensités pluvieuses, de la grêle et du vent, annonce Météo France.
Quelles températures chez vous ce mercredi ?
Météo France prévoit des températures maximales de 41°C à Carcassonne ; 40°C à Albi, Castres, Cahors ; 38°C à Toulouse, Montauban, Rodez ; 37°C à Auch, Agen, Foix ; 36°C à Pau ; 35°C à Tarbes et Narbonne.

Une nouvelle nuit tropicale
Dans la nuit de mardi à ce mercredi, les températures sont souvent restées chaudes, notamment dans les plaines du Sud-Ouest, le littoral méditerranéen et la Corse, au-dessus de 20 °C.
5 départements en alerte rouge canicule
Météo France maintient 14 départements en alerte rouge canicule pour cette journée de mercredi : un seul en en Occitanie (Aude) et 4 en Rhône-Alpes (Rhône, Isère, Drôme, Ardèche). Jeudi, il n’y en aura plus un seul. En revanche, 67 départements sont maintenus en alerte orange canicule ce mercredi.

Bienvenue dans notre direct
Suivez toute l’actualité liée à la canicule, ce mercredi 13 août 2025, sur ladepeche.fr toute la journée.