August 2, 2025

Rallye Terre de Découverte en Aveyron : des vols mystérieux

l’essentiel
La poussière est retombée après la 3e édition du rallye Terre de Découverte à Decazeville. Mais ses échos accompagnent encore son sillage.

La poussière est retombée, les moteurs des bolides se sont tus, les divers sites du rallye Terre de Découverte sur les communes de notre territoire ont retrouvé depuis leur quiétude. Yves Sanhes, le président de l’écurie Défi Racing organisatrice de l’événement, en rapporte les derniers échos : “Nous avons eu des concurrents de Suisse, de Hollande et même un équipage venu spécialement de Hong Kong, ayant posé une semaine de vacances pour prendre part à notre course. Nous avons reçu les félicitations des dirigeants de la Fédération française. Nous sommes sereins quant à la note que va nous attribuer l’observateur officiel”.

Pilotes locaux

Parmi les 115 voitures engagées, figuraient une dizaine d’équipages du Bassin et des environs. Les Decazevillois Simon et Yves Heinemann – qui s’étaient adjugé la deuxième édition du rallye en 2024 – n’ont pas réitéré leur exploit. Il faut dire qu’ils avaient fort à faire car la plupart des meilleurs équipages français sur terre étaient présents. Toutefois, le samedi, les Heinemann pointaient à la 7e place au classement général, c’est un ennui électrique qui les fit abandonner.

Des arbres volés, des panneaux volatilisés

De jeunes arbres récemment plantés ont été dérobés.
De jeunes arbres récemment plantés ont été dérobés.
DDM – BHSP

Cela dit, quelque chose chagrine Yves Sanhes et son équipe, les arbres qu’ils avaient planté entre le cinéma la Strada et l’espace commercial, devant compenser l’empreinte carbone de la course, apporter un peu de verdure et d’ombre, ont été dérobés : “Je trouve ce geste navrant, il s’est déroulé juste après avoir annoncé notre plantation. Nous avons aussi été critiqués pour avoir mis à disposition des citernes d’eau. Elles ont servi à limiter la poussière, restant également à disposition des pompiers du Bassin si un incendie venait à se déclarer. Autre utilité de l’eau, nous avons protégé les alentours d’un rucher pour ne pas importuner les abeilles”.

Autres incivilités qui font tonner le président : “ alors que les pilotes s’apprêtaient à repousser leurs limites sur un parcours spectaculaire et que le public se préparait à vibrer, des panneaux de fléchage disparaissaient ! Mystère, intrigue… En tout cas, ces petits gestes mesquins, réalisés en douce, auraient pu avoir de fâcheuses conséquences, mettant en jeu la sécurité de tous. La bêtise est un carburant renouvelable qui pollue la vie des autres et elle ne prend jamais de vacances”.

Des arbres tels que celui-ci, plantés pour réduire l’empreinte carbone.
Des arbres tels que celui-ci, plantés pour réduire l’empreinte carbone.
DDM – BHSP

Remise en état des pistes

Les bénévoles de Défi Racing avec l’entreprise Rouquette ont débuté la remise en état des pistes, avec notamment de la castine de Goutrens. C’est un travail laborieux qui demande du temps et de l’énergie. À l’instar de la course, les bénévoles effectuent ici aussi un boulot de “ dingue”. Mais certains circuits n’ont pas trop souffert à l’image de celui de Millagues et plus largement entre Viviez et Boisse-Penchot.

Concernant ce dernier secteur, signalons que le maire de Viviez, Jean-Louis Denoit, a félicité les bénévoles qui ont débarrassé le site de nombreux arbres qui étaient tombés suite à la tornade du 25 juin dernier, rendant les chemins impraticables, un travail d’une grande ampleur.

Randonneurs, cyclistes et cavaliers peuvent désormais profiter de sentiers dégagés et sécurisés. “Une belle illustration de cohabitation réussie entre sport mécanique et activités de pleine nature !”, dixit le président.

source

TAGS: