Si vous avez le malheur de poser une question bête à l’intransigeante Génération Z, vous recevrez peut-être un regard qui vous fera froid dans le dos. Sur les réseaux sociaux, les exemples de jeunes qui détaillent les questions “débiles” de leurs aînés pullulent.
Un regard à la fois vide et accusateur, c’est la réponse des jeunes lorsqu’on leur pose une question qu’ils jugent trop absurde. Ce phénomène porte un nom : le “Gen Z Stare”, (comprenez le regard fixe de la génération Z, en français). Sur les réseaux sociaux, des vidéos d’ados et jeunes adultes qui ouvrent grand les yeux et haussent les sourcils, en réponse à des questions jugées “stupides” posées par des générations plus âgées, deviennent virales.
C’est aux États-Unis que la “trend” explose, et ça n’a rien d’étonnant. Plusieurs fois, la “Gen Z” s’est illustrée comme la génération maîtresse de la nonchalance. Fini les sourires forcés et les émotions surjouées, cette tendance générationnelle traduit la volonté des jeunes d’être brutalement honnête, sans jamais s’en excuser.
La Gen Z insupporte ses aînés
Et une fois n’est pas coutume, la génération Z, qui passe d’une tendance à l’autre sur les réseaux, agace ses aînés qui ne la comprennent pas. Alors face à leur regard désabusé, les Millenials, (de 29 à 44 ans) rentrent une fois de plus dans le jeu de la provocation rondement mené par leurs cadets : “la culture du vide !”, écrit un internaute. “Faut qu’ils arrêtent de croire qu’ils ont tout inventé” ou “à deux doigts de découvrir les expressions faciales”, lit-on sur Tiktok.
Qu’importe, la Gen Z, elle, se comprend et s’est d’ailleurs rassemblée autour d’une vidéo qui comptabilise 650 000 vues. “Gen Z Stare : mais ta question était tellement stupide qu’elle a réinitialisé mon cerveau”. Dans l’espace commentaire, chacun y va de son propre exemple en écrivant une question “bête” qui leur a déjà provoqué ce regard : “Est-ce que le cheeseburger est servi avec du fromage ? Vraiment, casse-toi”, ou “y a-t-il du lait dans votre fromage sans lactose ? Redis-moi ça très lentement”.
À lire aussi :
Sur TikTok, une Américaine de 23 ans incite la Gen Z à lire les journaux (en version papier)
La tendance gagne du terrain en France, portée par une jeunesse dont l’humour rivalise sans peine avec celui de leurs homologues américains. Clients, patrons, famille, tout le monde y passe, sans exception.