Difficultés de recrutements, problématiques de logements et de déplacements, manque de qualification, le président du Medef Occitanie Samuel Hervé appelle “à se mobiliser pour l’emploi saisonnier qui concerne près de 200 000 salariés dans la région”.
“Le rythme de travail, le logement et la mobilité” des salariés saisonniers, rappelle le président du Medef Occitanie Samuel Hervé, sont les principaux freins à l’embauche dans le secteur du tourisme qui peine à voir le bout du tunnel. Ce, depuis la pandémie de Covid-19 durant laquelle l’économie touristique a fortement souffert. Localement, le patronat tire la sonnette d’alarme, pas seulement sur la pénurie d’employés saisonniers.
La baisse du pouvoir d’achat des vacanciers
“Le poids du tourisme dans l’économie d’Occitanie est prépondérant et cette saison estivale va une nouvelle fois le confirmer, indique le Medef. Si les remontées de terrain sont bonnes en matière de réservations, même s’il faut attendre mi-septembre pour avoir un premier bilan précis de cette saison 2025, les professionnels font état, comme l’an dernier, de la baisse du pouvoir d’achat. Notamment, des clients français qui constituent la première clientèle de notre région”.
200 000 emplois à pourvoir dans le tourisme
Ajoutés à cela, des milliers de postes à pourvoir dans les métiers du tourisme. ” Pour rappel, 43 % des projets de recrutement en 2025 en Occitanie, contre 31 % au niveau national, sont liés à des emplois saisonniers : restauration, hôtellerie, activités de loisirs, commerces, etc. Autant de secteurs clés en situation tendue puisque toutes ces branches ont de sérieuses difficultés de recrutement. Près de 200 000 emplois saisonniers sont à pourvoir dans l’ensemble de la région”, explique le patronat. Pour Samuel Hervé, les mentalités ont aussi œuvré au changement : “Aujourd’hui, lorsque les gens viennent à un entretien d’embauche, ils demandent d’abord combien d’horaires ils feront avant de demander combien ils vont gagner”.
La problématique du logement
La question du logement des saisonniers reste un problème majeur, rappelle le président du Medef Occitanie : “Nous devons passer du système D à une véritable stratégie offensive en matière de logements saisonniers : du parc privé au parc HLM, des solutions portées par les entreprises, des structures collectives comme les internats de lycées aux logements déplaçables ou via des résidences MonTempô, il y a matière à construire avec l’ensemble des acteurs locaux […]”.