Des centaines de drones et missiles lancés par la Russie ont visé l’Ukraine dans la nuit de samedi à ce dimanche. Le bilan est de 4 morts et des dizaines de blessés. “Moscou veut continuer à tuer” déclare Volodymyr Zelensky.
C’est une pluie de drones et de missiles qui a touché l’Ukraine dans la nuit pendant que les habitants dormaient. Une attaque massive qui a visé principalement Kiev la capitale et plusieurs régions. On fait le point ce dimanche midi.
Quel est le bilan humain ?
Le bilan des frappes est de 4 morts Une fillette de 12 ans fait partie des victimes. Au moins 27 blessés sont recensés dans la région de Kiev, a indiqué le chef de l’administration militaire sur Telegram. 40 personnes ont été blessées à travers le pays dans les régions de Zaporijia, Odessa, Soumy, Tcherkassy et Mykolaïv, selon les autorités. Les frappes ont duré 12 heures.
À lire aussi :
DIRECT. Guerre en Ukraine : au moins 4 morts à Kiev, la Russie a lancé 643 drones et missiles pendant la nuit
Que racontent les témoins ?
Mark Sergeev, un habitant de Kiev, et sa famille dormaient lorsqu’un missile a frappé leur appartement au milieu de la nuit. “Je n’arrive toujours pas à croire que les enfants soient en vie. C’est une véritable bénédiction. Ils se trouvaient sous le toit lorsque le missile a frappé. Le toit a été arraché juste au-dessus du lit de mon fils aîné”, raconte cet homme de 35 ans. Anna, 26 ans, une autre victime de l’attaque, a expliqué que son appartement était couvert de débris de verre après avoir été touché. “J’ai entendu une roquette voler pendant longtemps, puis il y a eu une explosion et les fenêtres se sont brisées”.
Que s’est-il passé ?
L’armée ukrainienne a indiqué sur Telegram que la Russie a lancé “une attaque combinée” sur l’Ukraine avec des drones d’attaque, des missiles aériens et maritimes. 643 moyens d’attaque aérienne ont été détectés dont 593 drones de combat de type Shahed, Gerbera et autres, 2 missiles aérobalistiques Kh-47M2 Kinjal, 38 missiles de croisière Kh-101 et 8 missiles de croisière Kalibr. L’armée ukrainienne indique avoir abattu et/ou neutralisé 611 cibles aériennes.
Comment réagit Volodymyr Zelensky ?
Volodymyr Zelensky a publié une vidéo sur son compte X montrant des immeubles résidentiels en proie aux flammes. “Moscou veut continuer à se battre et à tuer et ne mérite que la pression la plus sévère de la part du monde entier”, a déclaré le président ukrainien.
A massive Russian attack on Ukraine lasted for more than 12 hours. Savage strikes, a deliberate, targeted terror against ordinary cities – nearly 500 attack drones and over 40 missiles, including Kinzhal missiles. This morning, Russian-Iranian “shaheds” are again in our skies.… pic.twitter.com/fshvsbMkIg
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) September 28, 2025
Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriy Yermak, accuse Moscou de mener une “guerre contre les civils”. “Il y aura une réponse à ces actions. Mais les coups de l’Occident portés à l’économie de la Russie doivent également être renforcés”, a-t-il affirmé.
Comment la Russie justifie-t-elle ses frappes ?
La Russie affirme avoir touché des cibles militaires en Ukraine.”Cette nuit, les forces armées de la Fédération de Russie ont mené une frappe massive contre des entreprises du complexe militaro-industriel ukrainien”, a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
L’Otan “renforce sa vgilance”
L’Otan a annoncé dans la soirée de samedi le renforcement de sa “vigilance” et de ses moyens dans la région Baltique, à la suite de récents survols de drones au Danemark. “Nous allons renforcer encore davantage notre vigilance grâce à de nouveaux moyens”, a indiqué Martin O’Donnell, porte-parole du commandement suprême des alliés en Europe, dans une déclaration. Ces dernières semaines, plusieurs pays européens ont accusé la Russie d’avoir violé leur espace aérien avec des drones et des avions de chasse, ce que l’Otan considère comme un test de sa détermination.