Le directeur sportif de FDJ-Suez s’en est pris de manière virulente à son homologue de Visma-Lease a Bike ce 30 juillet à la suite de ses déclarations sur la chute de Demi Vollering, l’une des favorites au classement général.
La tension monte encore d’un cran. Alors que le Tour de France Femmes 2025 en est à plus de la moitié de son parcours, la tension monte de plus en plus, aussi bien sportivement qu’en coulisses. Dernier événement en date à ce niveau-là, la sortie de Stephen Delcourt, directeur sportif de FDJ-Suez à l’encontre de son homologue de Visma-Lease a Bike, Jos van Emden.
À lire aussi :
VIDÉO. Tour de France Femmes 2025 : Le Court reprend le maillot jaune, Ferrand-Prévot nouvelle 2e du général… Le résumé de la 5e étape
À l’issue de la 5e étape ce 30 juillet, le boss de FDJ-Suez n’a pas mâché ses mots envers van Emden : “Pour lui, tout ça n’est qu’un jeu. Pour moi il est stupide et il ne pense qu’à lui, il a un ego qui est surdimensionné. Ce matin, ses supérieurs m’ont appelé pour me dire qu’ils se désolidarisaient de ses propos et qu’ils avaient compris que je parlais de la sécurité en général et pas juste de Demi.”
« Pour moi, il est stupide et il ne pense qu’à lui. » Stephen Delcourt à propos de Jos Van Emden, directeur sportif de Visma | Lease a Bike. ud83eudd75 pic.twitter.com/SdUFdRv5s2
— Cyclisme Infos (@infos89287) July 30, 2025
Une attaque très virulente qui s’explique par les propos que van Emden a tenu après la 3e étape, marquée par une lourde chute de Demi Vollering (FDJ-Suez) : “Certes, c’est la meilleure coureuse, mais ça ne veut pas dire que tout le monde doit s’effacer devant elle. Et Delcourt qui dit que des vies humaines sont mises en danger, c’est tout simplement faux. Ce n’est pas la réalité. Si vous pensez ça, vous devriez peut-être vous lancer dans un autre sport”.
À lire aussi :
Tour de France féminin : à ce jeu, Lorena Wiebes est intouchable… La Néerlandaise signe un deuxième succès consécutif au sprint
Le directeur sportif de Visma répondait à Delcourt, qui avait dénoncé “un manque de respect dans le peloton”. Une prise de position qui a valu à Delcourt de se faire taxer de “ridicule” par le Néerlandais. Côté performance, Demi Vollering est toujours bien placée au général, en 3e position à 23 secondes de Kim Le Court, porteuse du maillot jaune.