November 21, 2025

Trophées du rugby amateur du Tarn-et-Garonne 2025 : votez pour la meilleure école de rugby

l’essentiel
Vous avez rendez-vous jusqu’au soir du 7 décembre 2025 pour voter en ligne afin d’élire les meilleurs joueurs et les meilleures joueuses du Tarn-et-Garonne. Les lauréats seront récompensés lors d’une grande soirée du rugby départemental qui se tiendra le 11 décembre à Montauban en présence d’Adrien Pélissier.

Ils sont de retour ! Dès ce vendredi 21 novembre, vous, lecteurs de La Dépêche du Midi et fan de rugby, allez pouvoir voter pour les trophées du rugby amateur. Organisés par La Dépêche du Midi, en partenariat avec le comité du département, ils reviennent pour la septième année dans le Tarn-et-Garonne.

Une soirée qui permettra de célébrer les acteurs de cette saison 2024/2025, marquée par de belles réussites sportives dans notre département. C’est à travers la remise de nombreux prix que chaque rouage de la discipline sera célébré.

Aujourd’hui, place aux écoles de rugby du département. Elles sont quatorze nommées et l’une d’entre elles, grâce à vos votes (disponible à la fin de notre article), deviendra la lauréate de ces trophées du rugby amateur version 2025. Les voici : Avenir Moissagais ; Association Sportive Bressolaise XV ; Avenir Valencien / Lauzerte ; CA Castelsarrasinois ; Bas Quercy Rugby ; Les Petits Coquelicots Montechois ; Entente Negrepelisse/Monclar ; Racing Club Montauban ; Garonna XV ; SC L’honor de Cos ; Beaumont de Lomagne ; US Montauban et Avenir Montbeton Lacourt Rugby.

“Les effectifs sont stables”

Le vice-président du comité départemental de rugby de Tarn-et-Garonne Vincent Rodriguez est en charge des écoles de rugby. C’est à la fois une tâche passionnante mais aussi très exigeante pour s’améliorer et rester attractif envers ceux qui feront le rugby de demain sur notre territoire. Cela n’est pas une mince affaire et c’est d’ailleurs l’une des missions principales confiées à la structuration départementale par la Fédération Française de Rugby. Vincent Rodriguez est heureux de compter pas moins de 13 écoles de rugby sur son territoire “Nous avons, sans ordre d’importance, les écoles de l’Avenir Montbeton Lacourt, Bressols, Avenir Moissagais, Avenir Valencien, Castelsarrasin, Coquelicots montéchois, Garonna XV, RC Montauban, Honor-de-Cos, Nègrepelisse, Beaumont-de-Lomagne, Bas Quercy Rugby et de l’Union Sportive Montalbanaise, plus l’antenne de Lauzerte”.

Des écoles de rugby animées par des dirigeants bénévoles qui s’investissent pour beaucoup depuis de nombreuses années. On peut dire que les effectifs sont restés assez stables sur les dix dernières années, autour des 1500 enfants. On peut toutefois noter qu’après la pointe de 2023 à 1790 licenciés, ce chiffre a baissé lors des deux dernières saisons (1640 en 2024 et 1568 en ce début de saison 2025-2026). “72 enfants en moins cela représente une baisse de – 4,4 % par rapport à la saison 2024-2025. Je pense qu’en 2026 on devrait compenser la légère baisse sous l’effet de la licence gratuite mise en place à partir du mois d’avril” explique le responsable départemental qui veut inverser la tendance actuelle le plus vite possible.

Si l’on affine les chiffres, les 1568 licenciés concernent les équipes allant des babies au 14 ans. Il y a à ce jour 1362 garçons et 206 filles dans les écoles de rugby du département contre 1409 garçons et 231 filles la saison précédente. Le phénomène de légère baisse concerne donc à la fois les filles et les garçons.

Une activité fortement soutenue

Les enfants se régalent grâce à des encadrements de qualité et une activité fournie. Vincent Rodriguez y met l’accent “la saison dernière en 24-25, nous avons monté 155 plateaux des M6 au M14, organisé 1345 oppositions, 12 tournois club, 2 tournois départementaux sans compter de nombreux ateliers FFR en club”. Il y a aussi le fait que la quasi-totalité des écoles de rugby sont aujourd’hui labellisées FFR “douze le sont. Trois de ces écoles disposent de 3 étoiles, deux autres de 2 étoiles enfin 9 écoles de rugby peuvent être fières de leur étoile ».

Le travail essentiels des écoles de rugby n’est pas “championite” mais bien la formation des plus jeunes, on leur donnant l’envie de perdurer dans ce sport pour y franchir toutes les étapes qui les conduiront vers les seniors et en ouvrant certains à une vocation d’arbitre. Le rugby est un petit monde où tout un chacun peut et doit trouver sa place. C’est la vocation et l’ambition du comité départemental de rugby de Tarn-et-Garonne.

Votez juste ici pour les trophées du rugby amateurs dans le Tarn-et-Garonne.
Votez juste ici pour les trophées du rugby amateurs dans le Tarn-et-Garonne.
DDM

source

TAGS: